« Ça faisait 364 jours », sourit le perchiste. Il y a un an jour pour jour, déjà au stade de La Source, Augustin Becquet Perigon (19 ans) passait 5,42 m et établissait son nouveau record personnel.
Mais depuis, l’Orléanais n’était plus parvenu à atteindre cette hauteur. Comme un symbole, c’est au même endroit, lors du même meeting, qu’il dépoussiérait ce record, ce vendredi 6 juin. Et plutôt deux fois qu’une.
Après avoir passé une barre à 5,44 m, il en a ensuite effacé une à 5,50 m. « Mon record en région Centre, c’est 5,50 m maintenant. Mais en dehors, c’est 5,30 m. C’est un détail embêtant qu’il va falloir rectifier », s’amuse-t-il.
En franchissant 5,50 m, Augustin Becquet Périgon a passé une barre plus que symbolique, puisqu’elle est synonyme de minima pour les championnats d’Europe U23, qui se dérouleront à Bergen (Norvège) du 17 au 23 juillet. « Ça ne veut pas dire qu’il est dans l’avion. Il y a du monde, c’est très concurrentiel », alerte son entraîneur, Gérald Baudouin.
Des progrès depuis son arrivée à l’Insep
Ce dernier a succédé à Agnès Livebardon en septembre 2024, lorsque l’athlète de l’ECO-CJF a intégré l’Insep à Paris. Depuis, il a « progressé sur plein de paramètres. Il est plus puissant et plus rapide, comme l’a montré son chrono sur 100 m au deuxième tour des interclubs (11’’21) », souligne le coach.
Des progrès qui lui permettent aussi de prendre des perches plus dures. « J’avais mis une perche dans mon étui et je pensais qu’elle était dure. Il s’avère que je n’ai pas passé 5,30 m avec », explique l’intéressé. Il a donc fallu en dégainer une autre dans le stock de son club.
Ces indicateurs montrent que le natif de Saint-Jean-de-Braye pourrait s’envoler encore plus haut cette saison. Il le faudra certainement pour aller briguer une nouvelle sélection en équipe de France. La décision se fera le 5 juillet à Moulins (Allier), lors du meeting de sélection pour les Europe U23.
Source : www.larep.fr