Selon un sondage Odoxa pour Winamax et RTL les JO d’hiver et la Coupe du monde de football, sont les évènements les plus attendus par les Français en 2026 . Ce sondage révèle également que Léon Marchand est de loin le sportif masculin le plus attendu (41%), devant Antoine Dupont (27%) et Félix Lebrun (24%). Chez les femmes, Pauline Ferrand-Prévot (35%) devance Perrine Lafont (25%), Cassandre Beaugrand (21%) et Laurence Fournier Beaudry (21%).
Les JO d’hiver et la Coupe du monde de football, évènements les plus attendus par les Français en 2026. La rareté d’un évènement crée forcément de l’attente. Les deux compétitions organisées seulement tous les 4 ans arrivent en effet en tête du classement des évènements sportifs les plus attendus de l’année.
34% de nos concitoyens citent ainsi les Jeux Olympiques d’hiver, organisés en Italie dans quelques semaines, avant les prochains organisés dans l’hexagone en 2030. A égalité (34%), les Français attendent aussi impatiemment la Coupe du monde de football organisée en Amérique du Nord l’été prochain, où les Bleus figureront une nouvelle fois parmi les favoris et pourraient se hisser en finale pour la troisième fois consécutive, une performance que seule l’Allemagne a accomplie en 82, 86 et 90. Chez les amateurs de sport, la Coupe du monde devance même très nettement les JO d’hiver (47% vs 36%).
Les rendez-vous annuels qui rythment l’actualité sportive arrivent ensuite : Tournoi des VI Nations (23%), Tour de France (21%), Roland Garros (18%) et phase finale de la Ligue des Champions (16%). Enfin, les championnats d’Europe de natation (12%), les phases finales de la NBA (8%) et les championnats du monde de handball complètent ce classement des évènements sportifs les plus attendus par les Français en 2026.
Léon Marchand est de loin le sportif masculin le plus attendu (41%), devant Antoine Dupont (27%) et Félix Lebrun (24%). Plus d’un an et demi après ses exploits aux Jeux Olympiques de Paris et alors qu’ils le désignent comme le sportif masculin de l’année 2025, Léon Marchand est aussi celui que les Français attendent le plus en 2026. La star de la natation tricolore devrait en effet encore performer aux championnats d’Europe organisés à Paris l’été prochain.
Sur la deuxième marche du podium (27%), Antoine Dupont est lui aussi très attendu cette saison. De retour de sa longue blessure aux ligaments croisés depuis peu, le demi de mêlée visera notamment une victoire dans le tournoi des VI Nations, auquel il n’a pas participé en 2024 et durant lequel il s’est blessé l’an passé.
Source : https://www.odoxa.fr


