La première édition des Trophées du sport, organisée par La République du Centre et le Département du Loiret, s’est déroulée mardi 7 octobre au Zénith d’Orléans devant 1.300 spectateurs.

Dès 17h le village des sports a rencontré un beau succès auprès du public qui pouvait profiter d’animations sportives et rencontrer bon nombre de nommés déjà présents. La cérémonie débuta vers 19h, ouverte par Inma Bevan, directrice du pôle média du groupe Centrefrance, Thibault Vuitton, directeur éditorial du groupe Centrefrance, et Marc Gaudet, président du Conseil départemental, rappelant la genèse de la cérémonie et avec un moment chargé d’émotion lors de l’hommage rendu à Florent Coqueugniot, jeune champion d’aviron disparu récemment.

Dix récompenses furent décernées tout au long de cette soirée présentée par Alexandre Dufour et Cécilia Berder, vice-championne olympique, marraine de l’événement, et ponctuée d’animations de taekwondo, cheerleading, Double Dutch, VTT trial. Découvrez ci-dessous le palmarès complet.

Le palmarès

Louis Hardouin, sportif de l’année ; Manon Apithy-Brunet, sportive de l’année ; Bi-club chapellois, club de l’année ; Morgan Langlois, éducateur de l’année ; Didier Bouriez, dirigeant de l’année ; Marie Ngoussou Ngouyi, prix espoir et handisport ; le collège Pierre-Auguste Renoir de Ferrières-en-Gâtinais ; Laurent Thomas, coup de coeur du jury ; Dany et Jean-Bernard Porthault, bénévoles de l’année.

Une escrimeuse, un cycliste, une athlète, le président d’un club de rugby, un dirigeant ancien judoka et jujitsuka de haut niveau, un couple de bénévoles impliqué au basket et au tennis, des jeunes athlètes qui suivraient très loin leurs enseignants, le représentant de générations de pilotes de BMX : la diversité et la richesse du sport départemental ont été mises à l’honneur tout au long de la soirée.