Appel à la paix lancé par les athlètes olympiques depuis le village olympique – Pour le président du CIO, Thomas Bach : “Aujourd’hui, les ambassadeurs de la paix, c’est vous !”

Aujourd’hui, des centaines d’athlètes représentant les athlètes des territoires des 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) ainsi que l’ équipe olympique des réfugiés formée par le CIO ont lancé un puissant appel à la paix. Quatre jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, ils se sont réunis dans un moment solennel au sein du village olympique. Portant des écharpes arborant le message “Give peace a chance” (Donnons une chance à la paix) et brandissant des drapeaux sur lesquels étaient inscrits les mêmes mots, ils ont souligné le rôle puissant que le sport peut jouer pour favoriser la paix et la compréhension mutuelle. Plusieurs athlètes de CNO dont les pays connaissent actuellement des situations de conflit ou de guerre ont pris part à l’événement.

“Il y a 130 ans en arrière, ici même à Paris, notre fondateur, Pierre de Coubertin, voyait déjà dans le rétablissement des Jeux Olympiques un moyen de promouvoir la paix entre toutes les nations et tous les peuples de la planète. Il était un véritable ambassadeur de la paix. Aujourd’hui, chers athlètes olympiques, les ambassadeurs de la paix c’est vous”, a déclaré Thomas Bach, le président du CIO.

“Vous, chers athlètes olympiques, allez nous montrer ce à quoi ressemblerait le monde si nous étions tous habités par le même esprit olympique de coexistence pacifique. Vous allez vous livrer à une compétition intense. En même temps, vous vivez en paix, tous ensemble, ici, sous un même toit dans le village olympique. Vous partagez le respect des mêmes règles et, plus important encore, vous partagez un respect mutuel. Vous envoyez ainsi un message de paix retentissant depuis Paris au reste du monde.”

Thomas BACH

Président, CIO

Le président Thomas Bach a invité les athlètes à faire en sorte que cet appel à la paix soit étendu au plus grand nombre : “Veuillez partager cet appel à la paix avec tous vos fans, votre famille et vos amis dans votre pays. Ainsi, toutes nos voix ne feront plus qu’une. Cette voix unique résonnera dans le monde entier. Que cet appel devienne une source d’inspiration pour tous les dirigeants politiques du monde et qu’il les incite à agir pour la paix.”

Et de conclure : “Tous ensemble, nous disons : “Give peace a chance” (Donnons une chance à la paix) !”

Parallèlement, la Fresque de la Trêve olympique de Paris 2024 a été inaugurée en présence du président du CIO, de Tony Estanguet, président du comité d’organisation de Paris 2024, de Masomah Ali Zada, cheffe de mission de l’équipe olympique des réfugiés du CIO pour Paris 2024, d’Emma Terho, présidente de la commission des athlètes du CIO, et de l’ensemble des membres de la commission exécutive du CIO. Avec les athlètes représentant les cinq continents, ils ont signé la Fresque de la Trêve olympique.

“Dans ce village, la Fresque de la Trêve olympique est un véritable symbole dans le symbole. C’est un lieu de rassemblement et de rencontres, un lieu de partage et de paix. Elle nous rappelle ce message aussi humble qu’essentiel : les Jeux ne peuvent pas tout changer, mais ils peuvent porter quelque chose de très fort, en incarnant l’exemplarité. Un exemple de paix, de solidarité et de progrès. Un exemple auquel nous attachons beaucoup d’importance et dont nous avons plus que jamais besoin en ces temps troublés.”

Tony ESTANGUET

Président, COJOP PARIS 2024

“Nous représentons le parcours de plus de 120 millions de personnes déplacées de force dans le monde. Cette équipe ne connaît que trop bien l’importance de la paix. Les athlètes m’ont confié leurs récits. Ils savent, d’expérience, ce que c’est que d’abandonner son foyer, d’être privé de sécurité et de n’avoir d’autre choix que de fuir à cause du nombre sans cesse croissant de guerres et de violences”

« Quel immense encouragement pour moi que l’expérience que j’ai partagée avec l’équipe olympique des réfugiés. Cette équipe incarne le champ des possibles – elle rassemble des personnes de pays, de langues et de cultures différents. Pourtant, nous sommes ici, membres d’une seule équipe, sous un drapeau unifié, le drapeau olympique, symbole de paix et de respect. Ensemble. »

“Aujourd’hui, c’est une fierté pour moi d’être ici avec le président du CIO et avec le président de Paris 2024 et d’inviter tous les athlètes des Jeux Olympiques à se joindre à nous dans cet appel à la paix, afin que nous puissions étendre notre message des Jeux Olympiques au monde entier et parvenir à la paix une fois pour toutes.”

Masomah Ali Zada

réfugiée

Fresque de la Trêve olympique

La Fresque de la Trêve olympique est une caractéristique de chaque village olympique depuis les Jeux Olympiques d’hiver de Turin en 2006. Elle constitue un symbole puissant de la capacité du sport à promouvoir la paix et offre aux athlètes du monde entier une occasion unique de manifester leur soutien aux valeurs de paix, de respect, de solidarité, d’inclusion et d’égalité.

Chaque édition des derniers Jeux Olympiques comporte une Fresque murale unique dans le village des athlètes, où figurent les signatures de milliers d’athlètes, d’entraîneurs et de responsables d’équipes, appelant à la paix et manifestant leur soutien à la Trêve olympique.

Représentation visuelle de la Trêve olympique

La Fresque de la Trêve olympique fait également office de représentation visuelle de la résolution des Nations Unies sur la Trêve olympique, qui appelle tous les pays à cesser les hostilités et à observer la Trêve olympique.

La résolution appelant au respect de la Trêve olympique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, durant une période s’étendant de sept jours avant le début des Jeux Olympiques à sept jours après les Jeux Paralympiques, a été officiellement adoptée par les Nations Unies en novembre 2023.

Intitulée “Pour l’édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal olympique”, la résolution invite notamment à “soutenir le Comité International Olympique dans ses actions de promotion de la paix et de compréhension mutuelle entre les peuples par le biais du sport et de l’idéal olympique” et reconnaît “que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront un événement fédérateur”.

Elle “salue également le rôle de chef de file joué par les athlètes olympiques et paralympiques dans le cadre de la promotion de la paix et de la compréhension mutuelle entre les peuples grâce au sport et à l’idéal olympique” et “en appelle à tous les États membres pour qu’ils s’associent à l’action menée par le Comité International Olympique et le Comité International Paralympique pour faire du sport un outil de promotion de la paix, du dialogue et de la réconciliation dans les zones de conflit pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques et après”.

Une tradition ancienne

La tradition de la « Trêve olympique”, ou “Ekecheiria” en grec, est née dans la Grèce antique afin de permettre à tous les athlètes et spectateurs de participer en toute sécurité aux Jeux Olympiques de l’Antiquité.

Le CIO a décidé de faire revivre le concept de Trêve olympique à l’occasion des Jeux dans le but de préserver, autant que possible, les intérêts des athlètes et du sport en général et de tirer parti du pouvoir du sport pour promouvoir plus largement la paix, le dialogue et la réconciliation.

Depuis 1993, l’Assemblée générale de l’ONU réitère son soutien à l’idéal de la Trêve olympique et à la mission du CIO en adoptant tous les deux ans – un an avant chaque édition des Jeux Olympiques – une résolution intitulée “Pour l’édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal olympique”.