Jamais qualifiée pour les quarts de finale d’un tournoi olympique, l’équipe de France réalise l’exploit de se hisser en finale à Tokyo. Le 7 août 2021, les Tricolores se retrouvent opposés à la Russie, parmi les nations favorites de la compétition. Sur une ultime faute russe, la France devient championne olympique au super tie-break. Une victoire historique !

Les épreuves de volley-ball en salle lors des Jeux olympiques d’été de 2020 devaient avoir lieu du 25 juillet au 9 août 2020 à Tokyo au Japon, et ont été reportées à 2021. Les compétitions rassemblent douze équipes masculines et féminines pour un total de 288 volleyeurs. Les épreuves se déroulent au sein de l’Ariake Arena.

Chez les hommes, la France, qui n’avait jamais atteint les quarts de finale depuis sa première participation à Séoul en 1988, s’impose en finale 3 sets à 2 face aux joueurs du Comité olympique de Russie, remportant le premier titre olympique de son histoire pour sa première médaille. Le joueur français Earvin Ngapeth est par ailleurs désigné meilleur joueur du tournoi. 

Presque éliminés après les poules, les Bleus sont revenus, ont tenu pour battre la Pologne championne du monde en titre, pour sortir l’Argentine en demi-finales et n’ont pas craqué face à la Russie en finale, après un match au suspense et à l’intensité folles ! Pour leur première finale aux JO, et pour la dernière de Laurent Tillie, ils décrochent l’or ! C’est HISTORIQUE !

Après une incroyable remontada des Bleus dans le premier set – ils ont rattrapé quatre points pour s’imposer -, l’équipe de France de volley a déroulé dans le second set, grâce à un Earvin Ngapeth en feu. Mais les Russes ont haussé leur niveau de jeu dans les troisième et quatrième manches pour s’offrir un tie-break.

Longtemps menés dans le set décisif, les Bleus ont trouvé des ressources insoupçonnées pour décrocher l’or olympique, le tout premier de l’histoire du volley français.

Source : Eurosport France / ouest-france.fr