François Pitot dispute dans la capitale de Taïwan, sa dernière compétition chez les juniors. Une médaille le comblerait.

À 19 ans, François Pitot dispute à Taipei, jeudi 29 février et samedi 2 mars, ses troisièmes et derniers championnats du monde juniors. Le patineur orléanais, qui changera de planète sitôt après, en passant senior, croit en ses chances de monter sur le podium. Entretien.

Est-il vrai que vous avez du mal à récupérer du décalage horaire (sept heures séparent la France de Taïwan) ?

« C’est difficile, en effet. J’ai du mal à faire de vraies nuits : depuis notre arrivée, dimanche, je me réveille toujours à 2 h 30. Heureusement, j’arrive à récupérer entre les entraînements, en faisant des siestes ! »

Comment évaluez-vous votre préparation ?

« Je pense n’avoir jamais été aussi prêt. Depuis les championnats de France juniors (que François a remportés mi-janvier), on a fait un bon mois de charbon ! Je suis confiant. Le travail est là, dans les jambes. Maintenant, il faut rester concentré. »

« Le tirage m’a désigné dernier à passer sur le programme court (jeudi) ; c’est une place qui me convient, qui me plaît même. Mais quoi que présentent mes concurrents, mon contenu ne changera pas. Je mettrai mes sauts de base, triple axel, triple, triple ; mais pas le quadruple, qui est interdit en junior sur le programme court. »

Vous le réservez pour samedi, pour le libre ?

« En début de programme, oui en principe. Je le réussis moins bien qu’en Suisse (François s’entraîne à Fribourg, avec Romain Ponsart et Angélique Abachkina) ; on continue à travailler. Je verrai : il faudra être stratégique… »

Vous rendez-vous compte que ce championnat du monde est le point d’orgue de votre parcours en juniors ?

« Ça m’émeut un peu. Mais c’est la vie ; j’avance. J’espère bien faire, bien conclure cette saison qui est déjà belle, avec la victoire à Osaka et la qualification pour la finale du Grand Prix, en Chine. »

Qu’entendez-vous par bien faire ?

« Surtout prendre du plaisir ; réussir deux beaux programmes ; être fier de moi ; montrer que je suis là, et que je serai quelqu’un en senior… La place suivra. Il ne faut pas trop y penser. Mais c’est sûr qu’une médaille me ferait plaisir. »

L’Orléanais François Pitot deuxième après le programme court des championnats du monde juniors de patinage artistique

Tout se décidera samedi 2 mars, lors du programme libre. Ils sont cinq à pouvoir prétendre au podium lors des mondiaux à Taiwan.

Qu’il ait battu son record de points (78,79) sur le programme libre, jeudi 29 février à Taipei, satisfaisait évidemment François Pitot, mais cela ne lui a pas suffi pour prendre la tête des championnats du monde juniors : le patineur orléanais, licencié à l’USO Sports de glace, a été devancé par Mynkiu Seo.

Le Coréen, qui n’avait pas pu participer à la finale du Grand Prix, en Chine en décembre, a en effet franchi le cap des 80 points (80,58). Le Slovaque Adam Hagara est troisième, avec 78,02.

Suite et fin ce samedi avec le programme libre

La bagarre pour le podium s’annonce âpre, ce samedi lors du programme libre, puisque le Canadien Aleksa Rakic (77,74) et le Japonais Rio Nakata (77,60) en sont tout près.

à lire sur la Rep’ : https://www.larep.fr/orleans-45000/sports/l-orleanais-francois-pitot-finalement-cinquieme-des-championnats-du-monde-juniors-de-patinage-artistique_14462307/

Source : www.larep.fr