La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.
C’est en 1975, lors de l’Année internationale de la femme, que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.
Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour : fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, améliorer la situation des femmes.
C’est aussi l’occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique. Les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente. Le thème de l’édition 2024 : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».
En France :
Le lundi 4 mars 2024, le Parlement français, réuni en Congrès, a approuvé le projet de loi permettant d’inscrire définitivement l’IVG dans la Constitution. Ce faisant, la France devient le premier pays au monde à faire explicitement référence à la notion d’interruption volontaire de grossesse dans son texte fondamental. La loi doit être encore signée par le président de la République.
En cette journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2024 la cérémonie de scellement, publique pour la première fois, est organisée symboliquement, au Ministère de la justice.
Au parlement Européen : Les femmes dans le sport
Les députés et les parlementaires nationaux ont choisi de discuter, le jeudi 7 mars, des femmes dans le sport et de leur lutte pour l’égalité des droits dans un secteur dominé par les hommes.
La réunion interparlementaire annuelle de la commission des droits des femmes et de l’égalité des genres, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), réunit des députés européens et nationaux pour débattre de l’égalité des genres et des droits des femmes. Cette année, le thème traité est les femmes dans le sport.
Robert Biedroń (S&D, PL), Président de la commission des droits des femmes et de l’égalité des genres, et Katarzyna Kotula, ministre polonaise déléguée à l’égalité, ont fait les remarques liminaires.
Une table ronde en présence d’experts était organisée :
– Pia Sundhage, ex-footballeuse suédoise, entraîneuse de football et athlète olympique;
– Charline Van Snick, judoka belge et athlète olympique;
– Katarzyna Zillmann, rameuse polonaise et athlète olympique;
– Etilda Gjonaj, première vice-présidente de la commission sur l’égalité et la non-discrimination de l’APCE et rapporteure générale sur la violence à l’égard des femmes, Conseil de l’Europe;
– Carlien Scheele, directrice de l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes.
Les députés européens et nationaux ont ensuite échanger avec les experts.
Le programme complet de l’événement est disponible ici. Vous pouvez suivre la réunion ici.
Source : www.europarl.europa.eu
A lire également :
– Où en est l’égalité femmes hommes dans le sport ?
Danse et gymnastique pour les petites filles, football et judo pour les jeunes garçons : cette vision sexuée du sport n’est pas limitée à la petite enfance. Quelles sont les raisons de la persistance de ces différences et comment agir en faveur d’une égalité réelle entre femmes et hommes dans le sport ? A lire ici
Source : www.vie-publique.fr
– Et pour les femmes en situation de handicap ?
Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est l’occasion de faire le point sur les dispositifs et les avancées permettant de mieux prendre en compte les besoins et les attentes des femmes en situation de handicap. C’est également l’occasion de continuer à s’interroger sur la situation des femmes handicapées en France qui subissent encore trop souvent la « double peine » du genre et du handicap. Quelques données sur le Parasport notamment… A lire ici
Source : https://handicap.gouv.fr
Focus sur Alice MILLIAT :
Reconnue comme l’une des plus grandes militantes du combat pour la reconnaissance du sport féminin au niveau international.
En cette journée internationale des droits des femmes, mettons la lumière sur Alice Milliat, celle qui vécut dans l’ombre de Pierre de Coubertin.
Dans un monde où les femmes étaient souvent reléguées à des rôles secondaires, Alice Milliat a défié les conventions et les normes de son époque.
Elle a lutté avec détermination pour que les femmes aient leur place sur la scène sportive internationale.
Pendant des années, Pierre de Coubertin a résisté à l’idée d’inclure des épreuves féminines dans les Jeux. Mais Alice Milliat n’a pas accepté cette injustice. Elle a fondé la Fédération Sportive Féminine Internationale et a organisé des compétitions féminines parallèles aux Jeux Olympiques, défiant ainsi l’autorité de Coubertin.
Merci Alice