Le palais de l’Élysée a annoncé la nomination du gouvernement de Sébastien Lecornu dimanche 12 octobre 2025.
Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a nommé Madame Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Biographie de Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
Née à Aix-les-Bains le 10 octobre 1973.
Mandats électoraux et fonctions ministérielles
- 05 octobre 2025 : Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
- 24 janvier 2025 – 05 octobre 2025 : Députée de la première circonscription de la Savoie. Membre de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire.
- 22 septembre 2024 – 23 décembre 2024 : Ministre déléguée chargée de l’Économie du tourisme.
- 9 février 2024 – 22 septembre 2024 : Secrétaire d’État chargée du Numérique.
- 22 juin 2022 – 9 février 2024 : Députée de la première circonscription de la Savoie. Secrétaire de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire.
- 2 avril 2015 – 27 juin 2021 : Vice-présidente déléguée à l’Enseignement supérieur et l’Énergie du Département de la Savoie.
- Avril 2016 – juillet 2021 : présidente de la plateforme formation-évaluation de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES).
- Depuis mars 2008 : élue municipale : Adjointe au Maire d’Aix Les Bains, en charge des affaires scolaires, affaires économiques et des finances. Conseillère municipale depuis décembre 2019.
Formation
- DEA de Sciences politiques (1997). Spécialité : Sciences politiques et prospective internationale – Université Paris Cité
- Maîtrise et troisième cycle de Relations internationales et Défense (1996). Major de promotion – HEIP – Hautes Etudes Internationales et Politiques
Parcours professionnel
Marina Ferrari a une longue expérience d’élue locale et connaît bien les mondes associatif et sportif. Elle a effectué une grande partie de sa carrière professionnelle comme cadre dans les Ressources Humaines et la gestion d’entreprise, notamment dans le domaine du numérique.
Source : https://www.sports.gouv.fr
Amatrice de ski nordique, ex-ministre déléguée à l’Economie du tourisme… Qui est Marina Ferrari, la ministre des Sports reconduite dans le gouvernement ?
La Savoyarde a été confirmée à son poste dimanche, une semaine après avoir été nommée dans le précédent gouvernement de Sébastien Lecornu.
Après Amélie Oudéa-Castéra (mai 2022-février 2024), Gil Avérous (septembre à décembre 2024) et Marie Barsacq (décembre 2024-octobre 2025), Marina Ferrari reste donc la quatrième ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative du deuxième mandat d’Emmanuel Macron. La Savoyarde qui avait été une première fois nommée dimanche par le gouvernement de Sébastien Lecornu, a été reconduite dans le gouvernement Lecornu, dimanche 12 septembre.
Une élue de Savoie déjà connue du gouvernement
Nommée pour la première fois dimanche 5 octobre ministre de plein exercice, Marina Ferrari ne découvre pas pour autant ce haut niveau de fonction. L’ancienne conseillère départementale de Savoie, dont elle est originaire, a quitté en effet Bercy pour le ministère des Sports. Âgée de 51 ans, Marina Ferrari a fait son entrée au gouvernement sous Gabriel Attal, en février 2024, comme secrétaire d’Etat chargée du Numérique, avant de basculer, sept mois plus tard, sous Michel Barnier, comme ministre déléguée chargée de l’Economie du tourisme.
Élue députée en juin 2022 sous l’étiquette Les Démocrates, elle a siégé à la commission des finances à l’Assemblée, où elle a notamment mené une mission sur la fiscalité du logement et planché sur les finances des collectivités territoriales. Avant son entrée en politique, la ministre des Sports a travaillé aux ressources humaines et à l’administration d’une entreprise de Chambéry, Lunabee Studio, spécialisée dans la création d’applications mobiles.
Une amatrice de ski nordique qui aura les JO 2030 dans le viseur
Celle qui se dit amatrice de ski nordique (comme d’opéra et de musique classique) aura pour tâche principale de garder sur de bons rails le chantier des Jeux d’hiver 2030, qui se tiendront dans les Alpes françaises. Avec la chute du gouvernement, et dans l’attente de la nomination du suivant, le dossier a été gelé pendant plus d’un mois. Or, des étapes cruciales en ont souffert : notamment la loi olympique, qui devait initialement arriver devant l’Assemblée nationale en septembre, doit trouver sa place dans le calendrier législatif d’ici la fin de l’année.
Une « Européenne convaincue »
Marina Ferrari se décrit comme « une femme de terrain volontaire » et affirme être « une Européenne convaincue » de par ses origines – italiennes par son père et autrichiennes par sa grand-mère maternelle. Elue locale, elle avait occupé deux mandats de maire-adjointe d’Aix-les-Bains, le fief familial, dont son oncle Gratien Ferrari fut maire et député. Elle est la cousine de Laurence Ferrari, journaliste de CNews. Elle a également été vice-présidente du département de Savoie de 2015 à 2021.
Source : www.franceinfo.fr/sports