Dans son dernier rapport d’activité, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) fait état d’une forte augmentation des signalements, avec plus 4500 signalements en 2024 (X2 en 10 ans), dont 19% concerne des mineurs. Ces phénomènes ne sont plus confinés aux sphères religieuses, mais touchent la santé, le bien-être, l’éducation, le coaching… Le secteur de la santé et du bien-être arrive en tête avec 37% des signalements.
Internet et les réseaux sociaux jouent un rôle central dans la diffusion et l’amplification de ces dérives. Internet a multiplié la visibilité des discours à caractère sectaire, les différents supports : blogs, sites, chaines, groupes fermés sur Facebook, Telegram, whatsApp, contenus viraux sur TikTok ou Instagram, permettent aux individus ou groupes manipulateurs de contourner les cadres légaux traditionnels et de capter un public vulnérable. Les algorithmes favorisent ce phénomène, plus un internaute interagit avec un type de contenu, plus il y est exposé.
Les pratiques se déplacent vers le coaching de vie abusif, le développement personnel extrême, formations pseudo-professionnelle… Les mineurs sont particulièrement exposés. Les dérives se manifestent sous diverses formes : pratiques de soins non validées scientifiquement, régimes extrêmes, jeûnes prolongés, invocation d’énergies « curatives », ou encore séminaires de développement personnel où les adeptes sont soumis à une pression psychologique intense.
Derrière un discours séduisant, les mécanismes d’emprise mentale sont bien réels et peuvent conduire à des conséquences graves : ruptures familiales, pertes financières, arrêt des soins médicaux ou troubles psychologiques
Face à cette menace insidieuse, la Miviludes appelle à renforcer la vigilance du public et des professionnels de santé. Elle encourage également les victimes ou leurs proches à signaler les situations suspectes. L’État, de son côté, entend mieux former les acteurs de terrain et soutenir les initiatives visant à informer les citoyens sur les risques des pratiques pseudo-thérapeutiques.
Comment signaler une dérive sectaire ou agir si vous y êtes confronté :
🧭 Contact de la MIVILUDES
-
Formulaire en ligne (le plus simple) :
👉 https://www.miviludes.interieur.gouv.fr
Deux formulaires disponibles :-
Signalement (faits ou comportements inquiétants)
-
Demande d’information (doute ou question sur un mouvement, une pratique, une personne)
-
- 📧 Par courriel : miviludes@interieur.gouv.fr
☎️ Numéros utiles
-
Pas de numéro dédié à la MIVILUDES, mais en cas d’urgence ou danger immédiat :
-
17 (Police / Gendarmerie)
-
119 (Enfance en danger)
-
3977 (Maltraitance des personnes vulnérables)
-
3018 (Cyberharcèlement – Net Écoute)
-