Programme emblématique de l’Académie Internationale Olympique (AIO) depuis sa création en 1961, la Session internationale pour Jeunes Ambassadeurs Olympiques vise à rassembler des jeunes de différentes nationalités, âgés de 20 à 30 ans, dans un esprit d’amitié et de coopération et les encourage à construire sur les connaissances qu’ils acquièrent lors d’un séjour à Olympie. La session offre une opportunité unique et une expérience unique de vivre pendant deux semaines dans un environnement multiculturel, qui améliore la compréhension et l’acceptation internationales, en offrant un forum international de libre expression et d’échange d’idées et de pratiques sur des questions liées au Mouvement olympique. Le programme de la session comprend des conférences données par d’éminents professeurs, des discussions en groupes de travail et des présentations de conclusions, des visites culturelles, des activités sportives et artistiques, des présentations d’olympiens, etc.

L’Académie Nationale Olympique Français (ANOF), représentante de l’AIO sur le territoire français, propose trois candidatures pour cette session.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de l’AIO. Attention, aucune inscription n’est à réaliser directement sur ce site.

► Dates : Du samedi 6 juin au jeudi 18 juin 2026 ;
► Sujet de la session :

– THÈME PRINCIPAL : «Promouvoir l’inclusion, l’intégrité et la responsabilité pour chaque athlète »
– THÈME SPÉCIAL: «Promouvoir l’inclusion, l’intégrité et la responsabilité: construire un avenir sûr et équitable pour chaque athlète »

► Modalités de participation : L’ANOF prend à sa charge les frais de transports (avion) et le séjour sur place des trois candidats.

Il y aura obligatoirement au moins un homme et une femme parmis les trois candidats.

► Modalités de candidature :

– Justifier d’un intérêt pour l’Olympisme à travers un ou plusieurs engagements concrets en faveur du mouvement sportif et/ou olympique.
– Parler couramment le français et l’anglais ;
– Être âgé de 20 ans minimum et de 30 ans maximum ;
– Présenter une candidature soutenue par l’un des acteurs suivant : CNOSF et ses déclinaisons territoriales (CROS/CDOS/CTOS) ; CPSF ; COJOP Alpes 2030 ; Fédérations sportives.

► Processus de candidature : Les candidatures sont ouvertes du lundi 19 Janvier au lundi 9 février 2026.

1/ Remplir le formulaire ;
2/ Envoyer à sessionsaio@academie.olympique.fr :

– Une lettre de soutien produite par l’une des institutions suivantes : CNOSF et ses déclinaisons territoriales (CROS/CDOS/CTOS) ; CPSF ; COJOP Alpes 2030; Fédérations sportives ;

– Une lettre de motivation (500 mots maximum) ;

– Une vidéo d’une durée maximale de 3 minutes, dans laquelle vous devrez vous présenter, mettre en lumière un engagement significatif en lien avec le mouvement sportif et/ou olympique, démontrant la pertinence de votre candidature, et expliquer comment vous envisagez d’intégrer l’expérience de Jeune Ambassadeur dans votre parcours personnel, académique et/ou professionnel. En dehors de la contrainte de durée, le format de la vidéo est libre.

– Une copie de votre passeport / carte d’identité en cours de validité pour la période de la session ;

– Une photo d’identité ;

– L’attestation de droit à l’image complétée et signée

Contacts : sessionsaio@academie.olympique.fr