Sous le gouvernement Bayrou, cette classe d’âge avait été exclue de ce dispositif d’aide à l’inscription en clubs sportifs.
L’accès au Pass Sport pour les enfants et adolescents de 6-13 ans, classe d’âge exclue de ce dispositif sous le gouvernement Bayrou, a été rétabli dans la partie « dépenses » du budget 2026 de l’Etat.
Après une même procédure pour le volet recettes, le gouvernement a engagé vendredi sa responsabilité via le 49.3 sur la partie « dépenses » du budget 2026 de l’Etat. Parmi les amendements retenus, deux concernent le ministère des Sports. L’un rétablit pour les 6-13 ans l’accès au Pass’Sport, une aide à l’inscription en clubs sportifs. Ce même amendement « rehausse » par ailleurs le nombre de contrats de service civique pour 2026 à 135 000, alors que le texte initial en prévoyait 110 000. Le deuxième amendement prévoit pour sa part une réduction de la réserve du ministère.
« Pour parvenir à maintenir le déficit à 5% du PIB en 2026, cet amendement procède par avance à l’annulation d’une partie de la mise en réserve des crédits de la mission ‘Sports, jeunesse et vie associative’, pour un montant de -15,8 millions d’euros en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP) », détaille ce texte.
« On n’a peut-être pas fait le bon choix »
L’exclusion des 6-13 ans du Pass’Sport avait provoqué un tollé dans le monde du sport. En novembre, la ministre des Sports, Marina Ferrari, avait déclaré à l’AFP qu’elle avait « demandé une évaluation du dispositif », et souligné que « les premiers chiffres alertaient sur le fait qu’on a une chute des prises de licence sur les 6-13 ans, et un très léger effet sur les 14 ans et plus ». Cela « veut dire qu’on n’a peut-être pas fait le bon choix à ce moment-là », lors de la décision d’exclure les 6-13 ans.
Source : https://www.franceinfo.fr