Photo de Fitsum Admasu sur Unsplash

En cette période de bonnes résolutions, nombreux sont ceux qui ont décidé de se remettre sérieusement au sport, mais est-ce vraiment une bonne idée ? La réponse n’est pas si évidente.

Le sport, bon pour la santé ? Cela semble évident. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande trois choses : une activité d’endurance d’intensité modérée à soutenue d’environ 10 à 40 minutes par jour, du renforcement musculaire d’intensité modérée, plus au moins deux fois par semaine, et pour finir, faire en sorte de ne pas rester immobile trop longtemps. En clair : se lever et bouger après être resté assis de manière prolongée.

Les recommandations parlent d’activité physique, donc de faire travailler les grands groupes de muscles. Le sport est un moyen, mais ce n’est pas le seul. Il est possible de faire travailler ses muscles en marchant, en bougeant des meubles, en portant des courses ou bien via n’importe quel loisir qui fait bouger.

Des risques à ne pas négliger

Mais le sport peut également présenter des aspects négatifs. Pour des raisons budgétaires, certaines personnes privilégient la pratique du sport en solo, chez soi ou à la salle. Là, il y a plusieurs risques : ne pas s’échauffer, mal faire les mouvements, vouloir trop en faire… Avec certaines pratiques, comme le CrossFit, cela peut entraîner des blessures à répétition, qui peuvent finir par avoir des conséquences.

La santé mentale est, elle aussi, à ne pas négliger alors que le sport est devenu un business. Et pour vendre des abonnements à la salle, des accessoires ou des compléments alimentaires, certaines entreprises font miroiter à leurs clients un corps idéal qui est non seulement inatteignable, mais qui n’est pas synonyme de bonne santé. Être très sec et très musclé, c’est un idéal esthétique, pas médical.

Pour arriver à ce résultat, et surtout y rester, le rythme est tellement exigeant que cela peut provoquer des troubles parfois graves. Il y a, par exemple, plus de troubles du comportement alimentaire chez les sportives et les sportifs que chez les autres. La bigorexie, une forme d’addiction au sport, se fait au détriment des autres aspects de la vie et peut également être dangereuse.

L’activité physique, y compris le sport, est donc bonne pour la santé, mais il faut le faire pour les bonnes raisons, si possible de manière encadrée, et pas n’importe comment.

Source : https://www.franceinfo.fr