Le complexe de la Forêt de Fleury-les-Aubrais, accueille la 25ème édition de l’Open Paratennis du Loiret du 21 au 25 octobre, avec la participation de plusieurs athlètes du Top 10 mondial.
Organisé par le CJF Tennis et l’ASHO, ce tournoi est le troisième plus grand tournoi de tennis-fauteuil en France. International, classé ITF 2, il réunit cette année 42 athlètes. Allemagne, Japon, États-Unis, Pays-Bas, Chili, Turquie, Brésil, Chine, Colombie,… au total, près d’une vingtaine de nationalités différentes sont représentées. À noter également la présence de 25 paralympiens ayant participé aux Jeux de Paris 2024.
Parmi les têtes d’affiche figurent le japonais n°10 mondial Takuya Miki, le néerlandais vainqueur en 2023, Tom Egberink n°12 mondial , la néerlandaise Jiske Griffioen, n°8 mondial.
Créé́ en 2001, l’Open Paratennis du Loiret s’est imposé comme une étape majeure du circuit mondial. Il rassemble cette année 24 hommes, 9 femmes et 8 joueurs quad, avec 220 points ATP pour le vainqueur et avec pour cette 25ème édition, un prize money exceptionnel de 33 000 dollars.
Plus de 70 bénévoles sont mobilisés sur l’évènement afin de garantir la convivialité et la qualité de son organisation.
Un engagement fort auprès de la jeunesse
Au-delà de la compétition, l’événement poursuit également son rôle éducatif de sensibilisation autour du handicap. Après avoir sensibilisé 930 élèves en 2024, le tournoi se déroulant cette année durant les vacances scolaires, l’organisation espère encore cette année accueillir des centaines de jeunes tout au long des 5 jours de compétition et leur propose des ateliers de mise en situation, des rencontres avec les athlètes, des animations autour du handicap et de la sécurité routière.
L’événement est gratuit et ouvert à tous, venez nombreux !
Si vous ne pouvez pas être présent vous pourrez suivre les finales du samedi 25 octobre en direct sur Sport en France : quad à 10h30, dames à 13h30 suivi de la finale hommes et en replay sur BeIn Sport 3.
Quelques photos
Photos : Gregory Picout
Photos : Gregory Picout