Sensibiliser pour mieux prévenir
La Journée mondiale du cancer du sein est célébrée chaque année le 19 octobre dans le monde entier. Elle a pour objectif principal de sensibiliser le grand public à cette maladie, de promouvoir le dépistage précoce et de soutenir la recherche pour améliorer les traitements.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes, touchant une femme sur huit au cours de sa vie. Détecté tôt, il est souvent guérissable : le dépistage régulier et la surveillance médicale jouent un rôle clé dans la réduction de la mortalité.
L’importance du sport dans le cadre d’un cancer du sein
Le sport n’est pas seulement un moyen de rester en forme, il est un allié précieux et constitue un véritable outil thérapeutique pour les femmes atteintes d’un cancer du sein. De nombreuses études scientifiques ont montré que l’activité physique, pratiquée avant, pendant ou après le traitement, apporte des bienfaits physiques, psychologiques et sociaux.
Il permet de maintenir la forme physique et de limiter les effets secondaires des traitements du cancer du sein qui peuvent entrainer fatigue, perte de masse musculaire, prise de poids, diminution de la mobilité (notamment après une chirurgie du sein).
L’activité physique contribue à réduire les complications liées aux traitements et à améliorer la qualité de vie globale. Le sport est un excellent antidépresseur naturel. Pour de nombreuses patientes, l’activité physique devient également un outil de socialisation, en participant à des groupes ou programmes sportifs adaptés, ce qui aide à se sentir soutenue et moins isolée.
Des recherches ont montré que l’activité physique régulière après un cancer du sein permet une diminution du risque de récidive, une amélioration de la survie globale, une meilleure adaptation à long terme aux traitements.
Pour pratiquer en toute sécurité
Consultez un professionnel de santé avant de débuter un programme, choisissez des activités adaptées à votre âge, au traitement et à votre condition physique, commencez progressivement et écoutez votre corps.
Retrouvez sur le « VIDAL du Sport » des activités sportives par fédérations conseillées et adaptées en fonction des pathologies.