Marie Ngoussou Ngouyi poursuit sur sa très belle lancée. Plus jeune athlète de la délégation française lors Jeux paralympiques de Paris à l’été 2024, l’Orléanaise de 16 ans a de nouveau frappé très fort  lundi 29 septembre 2025. La para-athlète qui concourt dans la catégorie T46 (amputé d’un membre supérieur ou équivalent) a décroché sa première médaille mondiale lors des championnats du monde handisport seniors, à New Delhi (Inde).

« Des larmes de joie »

Après avoir battu son record personnel sur 100 m lors des séries la veille (12″32), la sprinteuse de l’EC Orléans-CJF a réitéré ce lundi en finale pour s’adjuger la médaille de bronze : elle a cette fois avalé la ligne droite sur la piste du Jawaharlal Nehru Stadium en 12″29. Ce premier podium international, Marie Ngoussou Ngouyi l’a de surcroît obtenu après avoir été départagée à la photo finish avec la Néo-zélandaise Anna Grimaldi, finalement 4e, pour un millième de seconde.

« Je suis très heureuse d’avoir obtenu une médaille de bronze alors qu’il s’agit de mon premier championnat du monde. À l’arrivée, j’ai beaucoup pleuré, mais c’était des larmes de joie. Et je sais que techniquement, je peux faire beaucoup mieux et mieux gérer ma course. »

« Un moment exceptionnel »

« C’est grandiose », ajoute Christophe Etchegaray, le président de l’ECO-CJF, encore ému après la performance de sa jeune para-athlète. « Je l’ai vu arriver au club lorsqu’elle avait 8 ans et qu’elle voulait courir comme son grand-frère. L’année dernière, elle finit 6e de la finale des Jeux paralympiques et là elle dispute, à 16 ans, une finale dans laquelle elle bat une deuxième fois son record en deux jours pour décrocher le bronze sous le maillot bleu-blanc-rouge. C’est un moment exceptionnel ! »

Un premier podium qui pourrait en appeler d’autres. Car l’Orléanaise, par ailleurs en lice dans deux catégories pour les Trophées du sport co-organisés par La République du Centre, doit encore prendre part aux séries du 200 mètres, vendredi (les demi-finales et la finale auront lieu dimanche) et à la finale du saut en longueur, samedi. Deux disciplines dans lesquelles elle ambitionne également d’aller chercher une médaille. La fin de semaine pourrait donc encore être riche en larmes de joie ! 

Source : https://www.larep.fr