Chaque 9 mai, l’Europe célèbre sa fondation à travers la journée de l’Europe, un moment fort pour mettre en avant les valeurs de paix, de coopération et d’unité entre les peuples. C’est aussi l’occasion, à travers le Joli Mois de l’Europe, de découvrir comment ces valeurs prennent vie au quotidien dans nos territoires. Et le sport, dans cette dynamique, joue un rôle fondamental.

Dans toute l’Union européenne, le sport est reconnu comme un outil stratégique pour renforcer la cohésion sociale, favoriser l’inclusion et promouvoir la citoyenneté. À travers des politiques portées par la Commission européenne, comme Erasmus+ Sport, ou le Conseil de l’Europe, de nombreux projets transfrontaliers voient le jour : lutte contre les discriminations, égalité d’accès à la pratique, santé et bien-être…

En Région Centre-Val de Loire, ces principes prennent corps à travers des échanges sportifs, des mobilités encadrées, ou des coopérations entre clubs et collectivités. Le sport devient alors un vecteur puissant de compréhension interculturelle, en particulier pour les jeunes.

De plus, organisé tout au long du mois de mai, le Joli Mois de l’Europe met en avant les projets financés ou accompagnés par l’Union européenne sur nos territoires. En 2025, l’événement rassemble expositions, conférences, ateliers et activités sportives qui témoignent de l’engagement de l’Europe dans nos vies quotidiennes.

Par exemple, des structures sportives locales participent à des échanges avec d’autres pays membres, proposent des journées sportives multilingues, ou initient les jeunes à l’interculturalité par la pratique.

Enfin, au-delà des compétitions, l’Europe mise sur un sport éthique, durable et inclusif. Des lignes directrices européennes encouragent la parité dans le sport, la lutte contre le dopage, l’insertion par le sport ou encore la prise en compte du handicap.

C’est cette vision d’un sport citoyen et responsable que la journée de l’Europe célèbre aussi. Une vision où la pratique sportive ne connaît ni frontière, ni exclusion, et où l’Europe s’épanouit par le collectif.