À jamais le premier. Aucun titre de champion du monde à son palmarès, ni même de champion d’Europe, mais la consécration ultime à l’âge de 25 ans.
Le 2 août 1996, Jean Galfione devenait champion olympique de saut à la perche aux Jeux Olympiques d’Atlanta. Un sacre décroché après un saut à 5,92 mètres franchi dès le premier essai, record olympique à l’époque.
Galfione sera ensuite le premier Français à franchir la barre des six mètres (le 6 mars 1999) à l’occasion de sa victoire aux Championnats du monde en salle de Maebashi, au Japon, il détient le record de France en plein air de 1993 à 2009.
Le 2 août 1996, Au bout de quatre heures trente de compétition, il établit un nouveau record olympique de la discipline avec 5,92 m et devance finalement le Russe Igor Trandenkov, qui a franchi la même hauteur également au premier essai mais compte un échec de plus sur l’ensemble du concours.
Il devient le second athlète français champion olympique à la perche après Pierre Quinon, couronné douze ans plus tôt à Los Angeles. Favori de la compétition, Sergueï Bubka ne participe pas à la finale à la suite de son élimination au stade des qualifications à cause d’une inflammation au tendon d’Achille.
Le 5 mars 1999, à l’occasion des Championnats du monde en salle de Maebashi, il entre dans le club fermé des perchistes ayant franchi la barre des six mètres. Le Français établit un nouveau record des Championnats avec 6,00 m et devance l’Américain Jeff Hartwig de cinq centimètres11. Le 23 juillet 1999, il bat son propre record de France en plein air en réalisant 5,98 m à Amiens12, mais est éliminé dès les qualifications des Championnats du monde de Séville, ne parvenant pas à franchir la moindre hauteur.
Durant la saison 2000, Galfione doit faire face à plusieurs blessures et doit subir par ailleurs une opération d’un pneumothorax13. Il parvient néanmoins à se qualifier pour les Jeux olympiques de Sydney mais est éliminé en qualifications. Handicapé en 2001 et 2002 par une blessure au tendon d’Achille qui occasionnera une nouvelle opération. Jean Galfione décide de mettre à un terme à sa carrière à la fin de l’été 2005. Après son retrait des pistes d’athlétisme, il décide de se consacrer à l’une de ses autres passions, la voile.