Près d’une quarantaine de dirigeants départementaux sur la cinquantaine d’adhérents assistaient à l’assemblée générale du CDOS ce mardi 19 mars à la Maison des Sports d’Olivet. Cette belle participation reflète pleinement l’harmonie, l’unité régnant actuellement au sein du mouvement sportif loirétain. Elle vient également récompenser le travail, la confiance envers les élus et surtout envers le trio salarié, apportant au quotidien toute son énergie et ses idées.
Marie BATARD et Francis CAMMAL représentaient respectivement la DRAJES et le Conseil départemental du Loiret.
Le rapport moral revint sur une année 2023 surtout marquée par la mise en œuvre du très beau projet de « la Loirétaine », impulsé par le Conseil départemental avec l’appui logistique de la ville de Châteauneuf-sur-Loire. L’évènement a rassemblé près de 5000 enfants et adultes. Un beau succès, fort apprécié par les comités et clubs associés !
Après quelques interventions durant l’été et l’automne, le CDOS bouclait l’année sur une belle édition des Trophées de la Jeunesse à la Grande Halle de Chamerolles, récompensant les nombreux sportifs filles et garçons, chaudement applaudis par un public conquis et fier de ces talentueux jeunes. Rapport adopté.
Vint ensuite, le rapport financier affichant un léger déficit. L’appel à cotisation ne change pas cette année. Le compte de résultat / bilan et le projet de budget furent adoptés à une large majorité.
L’année 2024 verra le CDOS se déployer encore sur bien des fronts : Foire exposition d’Orléans, journée MFR, Loirétaine. Son implication sera manifeste dans la forte mobilisation pour les Jeux, notamment sous la forme de nombreuses interventions en milieu scolaire et périscolaire.
La communication ne faiblira pas : réseaux sociaux, site modernisé avec des rubriques se rapportant aux Jeux : « Un siècle d’olympisme », magazine jeunesse « 100% Olympique », …
En décembre, retour des Trophées, avec de jeunes championnes et champions que nous verrons peut-être aux Jeux en 2028 ou 2032.
Et après les Jeux ? Le CDOS restera vigilant sur l’importance d’une pratique sportive ouverte à toutes et à tous. Les enjeux de santé publique, de solidarité, de cohésion sociale en dépendent ; le sport doit rester ce magnifique outil de socialisation et de partage qu’il a toujours été.
Nous suivrons de très près la réflexion des instances fédérales envisageant d’éventuelles indemnisations pour fonctions électives à tous les échelons, jusque dans nos structures déconcentrées. L’exceptionnelle implication des bénévoles dans le sport mérite avant tout attention, écoute et respect. La gouvernance et le fonctionnement actuels sont certes imparfaits, mais efficaces !
Un buffet dinatoire clôturait cette AG en toute convivialité et bonne humeur.