Malgré la présence de nombreux articles scientifiques sur les différents facteurs d’influence de l’activité physique et sportive et de la sédentarité chez les adolescents âgés de 10 à 19 ans, l’Onaps a relevé l’absence d’une synthèse regroupant et articulant ces différents facteurs d’influence. Ainsi, la réalisation d’une revue de littérature autour d’un modèle socio-écologique s’est imposée. L’objectif est de mettre à disposition des acteurs un document riche en informations sur les freins et les leviers à la pratique d’activité physique et sportive et à la lutte contre la sédentarité chez les adolescents.

Objectifs

    • Réaliser une revue de littérature des facteurs d’influence de la pratique physique et sportive et de la sédentarité chez les jeunes âgés de 10 à 19 ans.
    • Contribuer à améliorer et à développer les connaissances et la prise de conscience autour de la spécificité de la population adolescente dans les mesures mises en place pour développer la pratique physique et sportive et diminuer le temps sédentaire.

Source : onaps.fr