Céline Lebrun, née le 25 août 1976 dans le 18ème arrondissement de Paris, est une judokate française. Vice-championne olympique lors des Jeux olympiques 2000 de Sydney, elle est également championne du monde, en toutes catégories, lors des mondiaux 2001 où elle remporte également la médaille de bronze en moins de 78 kg. Elle remporte deux autres médailles mondiales, le bronze en Championnats du monde de judo 1999 et 2005. Elle détient également neuf médailles européennes, dont cinq titres.
Après avoir d’abord fait du handball, elle décide à dix ans de faire un sport individuel et opte pour le judo. Formée au club local, elle rejoint en 1994 le pôle France d’Orléans. Toujours licenciée au club de Brenouille, elle devient championne de France espoir puis championne de France deuxième division en 1996. Elle signe en 1996 en faveur du club de l’Union sportive Orléans Loiret judo, club avec lequel elle remporte de nombreux titres dont la coupes d’Europe des clubs. En décembre de cette année 1996, elle remporte sa catégorie des moins de 72 kg lors des championnats du monde universitaires de Jonquière.
En 1997, elle s’impose lors du tournoi de Paris, devant Daima Beltrán en plus de 72 kg. Elle participe ensuite aux championnats d’Europe à Ostende. Elle y remporte une médaille de bronze en plus de 72 kg, catégorie remportée par l’Allemande Johanna Hagn. Elle est également sélectionnée pour les mondiaux de Paris où elle partage la cinquième place en toutes catégories, battue par la Chinoise Hua Yuan lors du match pour la troisième place.
L’année suivante, elle remporte la médaille d’argent des championnats d’Europe d’Oviedo, battue par l’Espagnole Esther San Miguel en moins de 78 kg. Elle termine aussi deuxième championnats universitaires de Prague derrière l’Espagnole Beatriz Martin.
Elle remporte la médaille de bronze lors des mondiaux 1999 de Birmingham. Deux semaines plus tard, elle remporte son premier titre européen lors des championnats d’Europe 1999 de Bratislava, en s’imposant en finale devant la Russe Svetlana Panteleeva.
SYDNEY 2000
Lors des Jeux olympiques de 2000 à Sydney, elle remporte son premier match face à Esther San Miguel par ippon, puis s’impose face à la Coréenne Lee So-yeon et la Cubaine Diadenis Luna pour atteindre la finale où elle est opposée à la Chinoise Tang Lin. Lors de ce match, Lebrun mène par un léger avantage avant de se voir rejoindre au score en concédant deux pénalités pour passivité. Le titre est finalement attribué aux drapeaux à la Chinoise. Bien que persuadée de l’injustice de cette décision, elle se remet très vite, déclarant qu’il y avait des choses plus graves dans le monde.