Le 16 octobre 1968, dans la chaleur du stade de l’université autonome de Mexico, Colette Besson remportait la finale du 400 mètres lors d’un « finish » exceptionnel et devenait championne olympique.
C’est le 7 avril 1946 que nait Colette Besson à Saint-Georges-de-Didonne, près de Royan, en Charente-Maritime. Et c’est à l’âge de 16 ans qu’elle se lance dans l’athlétisme jusqu’à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Mexico en 1968. Et s’il faut bien retenir une date, c’est le 16 octobre 1968. Ce jour-là, Colette Besson signe un exploit retentissant en remportant la médaille d’or sur le 400 mètres.
Un exploit d’autant plus grand par le contexte de ces Jeux Olympiques
Mexico 68 ce sont des JO particuliers puisqu’ils se déroulent à 2200 mètres d’altitude. Et autant dire que faire une performance sportive dans ce contexte relève de la prouesse, car les capacités respiratoires sont très particulières, voire diminuées. II faut savoir s’y adapter… Et Colette Besson a dit « J’ai eu une chance extraordinaire car étant enseignante, j’ai profité des évènements de mai 1968 en France : tous les établissements scolaires avaient fermé, et j’ai pu partir très tôt m’entraîner en altitude, à Font-Romeu dans les Pyrénées ».
Cette médaille d’or du 400 mètres a un retentissement tel que Colette Besson aura droit à un surnom : « la petite fiancée de la France ».
Colette Besson a fait pleurer un Président de la république
L’Histoire retiendra que la performance de la charentaise Colette Besson a marqué le monde entier jusqu’à faire pleurer le Président Charles De Gaulle ! Ensuite, il faudra attendre 24 ans pour voir une athlète française lui succéder : Marie-José Perec. Le 5 août 1992 lors des Jeux Olympiques de Barcelone, Perec remportera la médaille d’or du 400 mètres avec un chrono de 48’’83.
Colette Besson nous a malheureusement quittés le 9 août 2005. Elle s’est éteinte à La Rochelle à l’âge de 59 ans.
Source : www.francebleu.fr / vidéo : ville de Villejuif