Fille de Pascal et Annick Clouvel, tous deux anciens athlètes de haut niveau en athlétisme, Elodie Clouvel est bercée par le sport dès son plus jeune âge, avec un rêve en tête : devenir championne olympique. Elle débute par la natation, à l’âge de 8 ans, avant d’entrer en sport étude natation à ses 15 ans, à Font-Romeu.

Ne réussissant pas à décrocher sa sélection pour les Jeux Olympiques de Pékin 2008, alors entraînée par Philippe Lucas, elle décide de s’essayer à une nouvelle discipline en 2009 : le pentathlon moderne. Dotée de qualités en natation, mais aussi en course avec un titre de championne de France de cross UNSS, elle se qualifie pour les Jeux de Londres en 2012, où elle finit 31e, trois ans et demi seulement après sa première compétition officielle de pentathlon moderne. Une première expérience olympique qui lui a pour autant permis de construire des bases solides de son pentathlon actuel et surtout d’aller chercher une médaille d’argent, quatre ans plus tard, à Rio, devenant la première athlète française à obtenir une médaille individuelle en pentathlon moderne, aux Jeux Olympiques. En parallèle de sa carrière, Elodie Clouvel est également sous-lieutenante dans la Gendarmerie Nationale. 6ème à Tokyo 2020, la pentathlète décide ensuite de développer un programme d’entraînement spécifique et adapté à ses besoins et à ses envies et obtient sa qualification pour sa quatrième olympiade, aux Jeux de Paris 2024, où elle décrochera une nouvelle fois la médaille d’argent.

Palmarès aux jeux

2024
Jeux Olympiques
Paris

médaille argent

Compétition individuelle – Pentathlon moderne
2020
Jeux Olympiques
Tokyo
Position 6ème
Compétition individuelle – Pentathlon moderne
2016
Jeux Olympiques
Rio de Janeiro

médaille argent

Compétition individuelle – Pentathlon moderne
2012
Jeux Olympiques
Londres
Position 31ème
Compétition individuelle – Pentathlon moderne

Connaissez-vous le pentathlon moderne ?

Le pentathlon moderne est composé par cinq disciplines différentes : la natation, l’escrime, l’équitation (saut d’obstacles), le tir au pistolet et la course à pied.

Ces deux dernières disciplines ont été combinées lors de la dernière édition des Jeux sous le nom de laser run.

Par qui, où et quand le pentathlon moderne a-t-il été inventé ?

Le pentathlon originel, où il fallait courir, sauter, lutter, lancer la lance et le disque, était le point culminant des Jeux de la Grèce antique. Il revêtait alors une importance unique, le vainqueur étant considéré comme ‘Victor Ludorum’ (le ‘vainqueur des jeux’ en latin).

La version moderne a été introduite par Pierre de Coubertin aux Jeux de Stockholm 1912. Il pensait que cette épreuve mettrait au défi « les qualités morales d’un homme autant que ses ressources physiques et ses aptitudes, produisant ainsi un athlète complet ».

Quelles sont les règles du pentathlon moderne ?

Les athlètes inscrivent des points grâce à leurs performances au cours des trois premières épreuves : la natation, l’escrime et le saut d’obstacles.

Ces points sont ensuite convertis en temps d’écart pour l’épreuve de clôture de laser run, qui consiste en une épreuve de cross-country de 3,2km avec quatre séries de tirs au pistolet laser.

À l’origine, le pentathlon moderne olympique se déroulait sur cinq jours, soit une épreuve par jour. Dorénavant, le premier des deux jours de compétition est consacré à l’épreuve de classement d’escrime, au cours de laquelle chaque concurrent affronte un autre concurrent dans un tournoi toutes rondes.

Le second jour commence par le 200m nage libre, à quoi succède l’épreuve d’escrime bonus dans laquelle les athlètes sont éliminés une fois qu’ils ont été battus.

Après quoi, les athlètes se lancent dans le saut d’obstacles, lors duquel les athlètes sont associés à des chevaux qu’ils ne connaissent pas avant d’effectuer un parcours de 12 obstacles.

Le point culminant de l’épreuve reste le laser run, où le premier athlète à franchir la ligne d’arrivée remporte la médaille d’or.

Le pentathlon moderne et les Jeux Olympiques

Le pentathlon moderne a connu sa première apparition aux Jeux Olympiques en tant qu’épreuve en individuel à Stockholm 1912, puis en tant qu’épreuve par équipe à Helsinki 1952.

Des changements majeurs ont été apportés à Atlanta 1996, édition lors de laquelle il a été décidé d’abandonner l’épreuve par équipe tout en concentrant l’ensemble des épreuves sur une seule journée au lieu de cinq.

Sydney 2000 a organisé la première compétition olympique de pentathlon moderne féminin.

À Londres 2012, les disciplines de tir et de course à pied ont été combinées, les pistolets laser étant utilisés pour la première fois en remplacement de pistolets à plomb pour des raisons de sécurité et de réduction de l’impact environnemental.

Enfin, à Rio 2016, l’épreuve de classement d’escrime a été introduite avec une épreuve bonus se déroulant en même temps que les quatre autres disciplines le second jour.

Source : www.equipedefrance.com / olympics.com