Le 12 novembre est chaque année la journée mondiale de la pneumonie. Décrétée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), elle a pour but de sensibiliser la population sur ce problème de santé publique. En effet, la pneumonie est responsable de millions de décès chaque année, notamment chez les enfants de moins de 5 ans et les personnes de plus de 65 ans. En France, on dénombre chaque année plus de 700 000 cas de pneumonie.
La pneumonie, c’est quoi ?
La pneumonie est une inflammation des poumons que l’on attribue généralement à une infection virale ou bactérienne qui rend les échanges gazeux plus laborieux, difficulté à oxygéner le sang et à éliminer le dioxyde de carbone.
Comment prévenir la pneumonie ?
La principale mesure destinée à prévenir la pneumonie est la vaccination contre les infections à pneumocoques (valable que pour certaines formes de pneumonie). Outre la vaccination, la prévention de cette infection repose sur une bonne hygiène de vie : pas de tabac, alimentation équilibrée, durée de sommeil suffisante, activité physique régulière.
Pneumonie et sport, font-ils bon ménage ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pratique d’une activité physique n’est pas contre-indiquée dans le cas d’une pneumonie, à condition de le faire selon son âge et ses capacités. Il est conseillé d’y aller progressivement pour voir comment le corp réagit. Bien dosé, le sport jouera un rôle positif dans la guérison de l’infection.
Quelles activités privilégier ?
En période de reprise, il est conseillé de pratiquer des activités douces comme la marche à pied, la natation ou la gymnastique… Quelle que soit votre situation l’avis d’un professionnel de santé est nécessaire pour trouver une activité adaptée à votre état de santé.
Pour plus d’information : MÉDICOSPORT-SANTÉ
Le MÉDICOSPORT-SANTÉ© est un dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives. Validé par la commission médicale du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) en coopération étroite avec la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport (SFMES), il recense les caractéristiques physiques, physiologiques et mentales de chaque discipline ainsi que les conditions de pratique dans le cadre du sport-santé. Il vise à aider les médecins généralistes à la prescription d’activités physiques et sportives. Chaque protocole fédéral présenté dans le MÉDICOSPORT-SANTÉ a été validé par le comité médicosport-santé du CNOSF composé d’experts médicaux, kinésithérapeutes et en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).