La médaillée d’argent française Amélie Mauresmo, salue la foule, le 21 août 2004 à Athènes, après la cérémonie du tournoi de tennis féminin des Jeux Olympiques. Jacques Demarthon/AFP
Le tennis aux Jeux Olympiques n’a pas une grande histoire. Présent partiellement aux débuts des Jeux Olympiques modernes, il a complètement disparu des Olympiades entre 1924 et 1988. Amélie Mauresmo décroche l’argent le 21 août 2004 aux Jeux d’Athènes, seulement battue en finale par Justine Henin. Elle est la seule française, en simple et double confondu, à avoir glané une médaille olympique pour le tennis français depuis son retour en 1988 aux jeux de Séoul.
Amélie Mauresmo a fait partie des derniers porteurs de la flamme lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.
Une saison 2004 au sommet
La Française commence sa saison 2004 avec la Hopman Cup, associée à Fabrice Santoro. Elle atteint dans la foulée la finale du tournoi de Sydney au terme de laquelle elle s’incline face à la Belge Justine Henin. Amélie Mauresmo atteint également les quarts de finale de l’Open d’Australie, de Roland-Garros et de l’US Open, et rejoint la demi-finale de Wimbledon, perdue face à Serena Williams.
Avec cinq titres conquis dans la saison, à Berlin, Rome, Montréal, Linz et Philadelphie, elle devient, le , la première Française à atteindre le classement de numéro un mondiale depuis l’apparition du classement informatique en 1975, et la première à occuper ce rang depuis Suzanne Lenglen au début du XXᵉ siècle. Elle est aussi la seconde, après Kim Clijsters, à obtenir ce classement sans avoir remporté de tournoi majeur.
Qualifiée quelques semaines plus tôt, pour la finale des Jeux olympiques d’Athènes, elle obtient l’argent pour la délégation française. Elle clôt la saison par une demi-finale aux Masters, qu’elle concédera à Serena Williams et termine à la seconde place du classement WTA.
Souvenirs de médaillés : Amélie Mauremo, médaillée d’argent à Athènes :
source : www.fft.fr
Le replay intégral de la finale Hénin-Mauresmo à Athènes
Revivez la finale en intégralité de tennis dames remportée par la Belge Justine Hénin contre la Française Amélie Mauresmo aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. source : Eurosport France