Discipline la plus prolifique en médailles pour la France avec le cyclisme lors des derniers Jeux paralympiques, le paratennis de table comporte quelques subtilités à connaître.
Lors des Jeux olympiques, les pongistes français ont brillé en remportant deux médailles de bronze – en simple pour Félix Lebrun et en équipe – une première historique. Pour les Paralympiques, les Bleus peuvent raisonnablement espérer une véritable moisson. En 2021 à Tokyo, le tennis de table, discipline la plus prolifique pour la France, avait rapporté 11 médailles paralympiques. Franceinfo: sport fait le point sur les spécificités de la discipline.
➡️Un sport paralympique aux profils multiples
Comme beaucoup de sports paralympiques, le paratennis de table était uniquement pratiqué en fauteuil roulant lors des premiers Jeux, de 1960 à 1972. Aujourd’hui, il comporte 11 catégories et est la troisième discipline paralympique en nombre d’athlètes engagés. Le paratennis de table décerne 31 titres au total. En plus des cinq catégories pour les personnes en fauteuil roulant, cinq autres sont réservées aux joueurs debout. A Paris, le paratennis de table proposera également une catégorie pour les joueurs déficients intellectuels.
➡️Comment se déroule une rencontre❓
Le paratennis de table adopte les mêmes règles que le tennis de table olympique. Les matchs se jouent en cinq manches, chacune étant remportée par le premier joueur à atteindre 11 points, avec une différence de deux points nécessaire pour gagner un set.
➡️Quelles sont les règles spécifiques❓
Quelques particularités existent dans ce sport paralympique. L’effet rétroactif, quand la balle revient vers le filet après avoir touché la table, est interdit pour les joueurs en fauteuil roulant, de même que de faire sortir la balle sur le côté de la table (et pas par le fond) lors du service. En double, les pongistes en fauteuil ne sont pas obligés de jouer la balle chacun leur tour, à l’image des règles appliquées chez les valides.
Les joueurs ayant des difficultés pour tenir leur raquette peuvent porter une orthèse pour la fixer à leur main, ou utiliser une bande s’ils ne peuvent pas tenir le manche seul. L’usage d’une canne ou béquille peut également être autorisé dans les classes 6 à 8.