À l’approche du début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’ADEME vient de sortir un avis et un magazine sur le sport et ses liens avec le changement climatique.
Dans quelques jours, la flamme olympique règnera sur Paris et le sport sera le sujet principal de nos discussions. Les Jeux olympiques démarrent ce vendredi 26 juin et agissent à bien des égards comme un catalyseur dans la société. L’ADEME, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, a accompagné le Comité d’organisation (COJOP) de Paris 2024 dans son ambition environnementale. Alors, à l’approche du plus grand événement du monde, l’agence publique a sorti deux documents : un avis sur l’activité physique et sportive face au changement climatique, et un magazine sur les liens entre sport et transition écologique.
Le magazine, disponible en PDF ou en version web sur le site de l’ADEME, vise à donner « la parole à ceux qui font bouger les lignes du monde sportif vers des pratiques plus durables ». Plus d’une dizaine de sujets égrainent ce magazine estival, avec un focus sur les Jeux, sur la prise de conscience du football, sur l’engagement de Lénaïg Corson ou des Climatosportifs, sur les Internationaux de Strasbourg ou encore sur les liens entre le sport et différents sujets comme le changement climatique, la santé ou la nature.
L’avis de l’ADEME sur l’avenir du sport
Dans un contexte de changement climatique et de hausse de ses effets (canicules, sécheresses, événements météorologiques extrêmes, perte de biodiversité, etc.), l’ADEME a aussi souhaité prendre la parole sur l’avenir de l’activité physique et sportive (APS), à la fois victime et coupable.
L’avis publié par l’agence de la transition écologique souhaite « donner des clés de lecture pour comprendre l’impact du changement climatique sur les APS, formuler des pistes pour adapter les infrastructures et faciliter la pratique du sport dans un climat qui change, tout en limitant l’empreinte climatique et écologique du sport et son écosystème. » De nombreuses pistes sont évoquées : la régularité de l’activité physique et sportive, l’aménagement de l’espace urbain, la rénovation des bâtiments, l’adaptation des Grands Événements Sportifs Internationaux (GESI) au changement climatique, l’éco-conception ou encore l’accompagnement des sportifs.
« Le futur des APS et du sport de compétition de demain se réfléchissent dès aujourd’hui afin de s’adapter aux transformations climatiques et culturelles en cours et à venir. » Cet avis de l’ADEME vient compléter les différents rapports et constats effectués par différentes organisations (WWF, Ministère des Sports, World Rugby…). Reste, pour les organisations sportives, à bien s’en saisir et à imaginer le futur du sport, de sa pratique et de ses compétitions.
Source : écolosport