Nous souhaitions aujourd’hui revenir sur le projet remarquable de l’Association Sportive du Collège Paul Eluard, à Chalette-sur-Loing. 

Un projet global qui commence par la collecte de vélos pour aller jusqu’au bout du grand voyage ! 

➡️ collecte de vélos

Une collecte de vélos de seconde main a été mise en place pour créer un parc de vélos au sein de l’Association Sportive du collège, permettant aux jeunes de valider le « savoir rouler à vélo » et d’être automnes sur une partie de leurs déplacements.

« De plus, renchérit Julien Joyeux, le prix des bus pour des sorties encourage à utiliser d’autres moyens de transport. 

➡️ collecte de pièces détachées

Qui dit vélo de seconde main, dit réparation à faire. Ils ont donc contacté Décathlon et ont obtenu une réponse positive pour une collecte de pièces détachées neuves.

➡️ atelier réparation

Les enseignants et les élèves ont donc relevé les manches les mardis midi pour réparer un à un tous les vélos collectés. Prendre du temps pour expliquer les rouages de la mécanique, apprendre aux jeunes collègien·nes à être acteurs de leur projet et de leur vie future. 

L’enseignant en EPS précise que les élèves ayant participé à l’ensemble des étapes seront prioritaires pour rallier la capitale à vélo, et assister à des épreuves de Jeux paralympiques, le 6 septembre prochain.

Le combo gagnant 

Vélo de seconde main

➕ pièces détachées neuves

➕ ressources humaines engagées dans le projet

🟰 un parc de vélos neuf pour l’Association Sportive

 ➡️ entrainements

A partir de début mars les entrainements ont commencé. Pour rappel, nous parlons des jeunes collégien·nes qui ont pour objectif final de parcourir 160 km en 3 jours. Il faut donc s’entrainer. Le défi est de taille ! le premier entrainement ne fait que 19.5km avec 9 jeunes. Mais le bouche à oreille fonctionne à merveille ! le second entrainement ils sont 19 adolescent·e·s et font déjà 38.5km !

➡️ premier test

Le premier test en grandeur réelle se fait sur « la bonne échappée, by la vie en rose BZH ».

Objectif :

Sensibiliser les ados aux bienfaits de l’activité physique avec un Tour de France à vélo ! 

La vie en rose prône la santé par le sport
Elle œuvre pour la promotion du sport santé à différents niveaux :

🩷En permettant aux enfants hospitalisés dans le service d’oncologie pédiatrique du CHRU de Brest de bénéficier de séances d’activité physique adaptée par un coach certifié (Opération Butin de Santé)
🩷En proposant aux personnes touchées par la maladie d’intégrer le sport à leur traitement en réalisant l’ordonnance de leur médecin (Les moments roses)
🩷En agissant sur la prévention de l’apparition de maladies chroniques par la lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique des jeunes grâce à (La bonne échappée by la vie en rose)

Le mardi 28 mai, nous avons réalisé « La Bonne Échappée ». Cette action, organisée par un collectif, vise à sensibiliser la population et plus particulièrement les jeunes aux effets de la sédentarité. C’était l’occasion pour nous de faire une grande répétition logistique générale avec notre virée parisienne. Un groupe de deux enseignants et six élèves est parti d’Orléans en direction de Montargis pour 110 km de voies sécurisées. À 35 km de l’arrivée, nous avons rejoint notre second groupe d’élèves (20) à Lorris, et nous avons roulé ensemble jusqu’au vélodrome de Montargis.

Place maintenant aux derniers réglages durant les deux semaines qui nous séparent de notre objectif.

➡️ le grand voyage

📍Chalette-sur-Loing 🚴➡️ Bois-le-Roi ⛺ Bois-le-Roi 🚴➡️Villiers sur Orge ⛺Villiers sur Orge🚴➡️Paris 👏👏👏Montargis🚅↩️

Les vélos sont prêts, le matériel aussi, et les élèves comme les accompagnateurs sont impatients.

Jour 1 : Après un dernier tour de cour, c’est donc ce lundi 17 juin vers 8h45 que les 26 élèves et les 8 accompagnateurs (un AED, une infirmière, un enseignant de mathématiques et cinq d’EPS) ont pris le départ pour la première étape de 75 km en direction de Bois-le-Roi. La météo n’était pas très clémente jusqu’à midi, et les éclats de silex ont provoqué six crevaisons dans la matinée. À notre plus grand bonheur, le soleil a fait son apparition pour la pause déjeuner dans un parc à quelques kilomètres de Nemours. La suite de notre journée a malheureusement été rythmée par des crevaisons, des problèmes mécaniques et des conditions climatiques changeantes, mais le moral des troupes est resté intact. Les élèves étaient presque étonnés d’être déjà arrivés à Bois-le-Roi et excités de découvrir notre premier lieu de camping. Après l’installation des tentes, place aux douches bien méritées. La soirée s’est terminée par un barbecue suivi de quelques heures de mécanique pour les enseignants.

Jour 2 : réveil à 6h30 sous une pluie de plus en plus forte, ce qui a permis de ranger le camp plus rapidement ! Les ravitaillements chargés, nous avons pris la route pour cette seconde étape de 55 km, plus courte mais avec plus de dénivelés et surtout plus de passages en zone urbaine. Notre objectif pour le midi était de trouver un petit parc pour déjeuner au calme, après avoir parcouru plus de la moitié du trajet. Les soucis mécaniques ont été moindres ce matin-là, mais le groupe avait du mal à se concentrer et nous avons avancé moins vite que prévu. Peu importe, le groupe n’a pas baissé les bras et c’est avec une petite demi-heure de retard que nous sommes arrivés à destination. Le temps était plus clément et nous avons décidé de rallonger la pause déjeuner pour que la vigilance soit maximale pour la fin de la journée. Nous avons quitté les bords de Seine en direction de Villiers-sur-Orge. Les élèves ont alors découvert la densité du trafic et la beauté des parcs et lacs que nous avons traversés. À 16h30, nous sommes arrivés au camping et avons commencé à monter le camp. La soirée a été plus calme que la précédente, tous parlaient de l’étape du lendemain et de la visite de Paris.

Jour 3 : 30 petits kilomètres nous séparent de Paris, en empruntant la coulée verte. Une piste cyclable très agréable qui traverse de nombreuses grandes villes. L’ombre et les points d’eau nous ont permis de croiser de nombreux coureurs et cyclistes jusqu’à Malakoff. Les jambes sont lourdes mais pas une remarque négative, le groupe avance vers la tour Eiffel pour une arrivée à 13h30. C’est fait, l’objectif est atteint. Après une pause repas au pied de la tour, nous avons repris la route pour une vingtaine de kilomètres à travers Paris. Le chantier des JO est impressionnant, les tribunes imposantes annoncent un spectacle incroyable. Nous en avons profité pour montrer les grands monuments et expliquer leur fonction habituelle et celle pour les Jeux olympiques. Après un passage par Notre-Dame et le quartier latin pour la pause souvenir, nous avons rejoint la gare de Paris Bercy. Chargement des vélos et des affaires dans les utilitaires, puis le train de 19h00 a ramené tout le monde à la maison, la tête pleine de souvenirs.

Une arrivée en gare de Montargis sous les applaudissements des parents a permis aux élèves de comprendre que ce projet avait compté et que tout le monde pouvait être fier du défi sportif mais également de l’investissement à chaque étape de celui-ci. Place au rangement et aux souvenirs… et à l’année prochaine !

Ce projet a été soutenu financièrement par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), l’agglomération Montargeoise ainsi que l’aide de partenaires privés comme Décathlon, Esprit cycle 45 et Forza automobil.