Les Championnats d’Europe de course en ligne de canoë-kayak 2024, trente-quatrième édition, ont eu lieu du 13 au 16 juin 2024 à Szeged, en Hongrie. La ville a accueilli en avril le championnat d’Europe d’aviron puis en mai la régate de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

La compétition accueille également les championnats d’Europe de para-canoë et de Stand up paddle. Des athlètes de 36 pays ont participé à la partie canoë sprint des Championnats d’Europe.

C’est dans la catégorie para-canoë, que le Loirétain Rémy Boullé, athlète de la Team Loiret, s’est illustré, sur la distance 200m, dans la classification KL1, en gagnant la médaille d’OR, après une médaille d’argent KL1 200m, sur le même bassin en mai, à la régate de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Nous espérons que cette nouvelle marche franchie par Rémy Boullé, est une belle lancée pour les Jeux Paralympiques de Septembre, car rappelons le Rémy Boullé est sélectionné en équipe de France de Canoë-Kayak Sprint et sera le représentant de notre territoire aux Jeux Paralympiques, les 6 et 7 septembre, à Vaires sur Marne.

FOCUS sur le Paracanoë : 

Le terme Paracanoë est composé d’un préfixe « para » qui fait référence au sport paralympique, adapté aux personnes en situation de handicap et du mot anglais « canoe » qui désigne les embarcations mues à la pagaie de type kayak ou canoë. A la différence de l’aviron, la pagaie n’a aucun point de fixation sur l’embarcation. C’est donc au pagayeur de créer son appui dans l’eau mais aussi de transmettre l’énergie à l’embarcation en utilisant son corps pour se déplacer. L’activité se pratique en compétition officielle en eau calme mais également en loisir sur tous les milieux (lacs, canaux,  rivières, mer). Ces pratiques permettent de naviguer dans un bateau monoplace ou en équipage.

CLASSIFICATIONS

Trois classes de handicap sont reconnues au niveau international. Comme pour toutes les activités paralympiques, le niveau 1 représente le niveau le plus important de déficience.

 Pour le kayak :

KL1 : Athlètes sans ou avec une fonction très limitée du tronc, sans fonction des jambes et ayant besoin d’un siège avec dossier haut dans le kayak.

KL2 : Athlètes avec une fonction partielle du tronc et des jambes, capables de s’asseoir droit dans un kayak mais qui peuvent avoir besoin d’un siège avec dossier haut. Le mouvement des jambes est limité durant le pagayage.

KL3 : Athlètes avec une fonction du tronc et une fonction partielle des jambes, capables de s’asseoir avec le tronc en flexion avant dans le kayak et capables d’utiliser au moins une jambe/prothèse