L’ONAPS, observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, publie un document de sensibilisation, « Plaidoyer ONAPS 2024 – Activité physique et sédentarité des enfants : mieux comprendre, mieux agir », qui encourage le développement l’activité physique chez l’enfant et montre son impact sur la santé : amélioration des capacités cardiorespiratoires et des fonctions cognitives, réduction des risques de pathologies chroniques et de troubles mentaux…

Le texte insiste également sur l’urgence à agir pour promouvoir l’activité physique et lutter contre la sédentarité. L’école joue un rôle crucial dans cette dynamique car elle offre des opportunités en matière d’activité physique à tous les enfants.

L’expérimentation Alliance est une recherche interventionnelle, multi-partenariale, visant à développer les compétences en santé des enfants et contribuer à créer des environnements favorables à la santé à l’école primaire.

Trois objectifs ont été définis :

– Développer les actions de promotion de la santé portées par les enseignants auprès des élèves.

– Développer un environnement favorable à la santé dans les écoles primaires.

– Développer un environnement favorable à la santé dans les municipalités.

Elle est évaluée par les partenaires universitaires à l’aide d’indicateurs sur la base d’une méthodologie scientifique. C’est pour le volet activité physique et sédentarité que les porteurs du projet Alliance ont contacté l’Onaps.

Objectifs

  • Objectif général : établir scientifiquement les conditions d’efficacité du parcours éducatif de santé pour les élèves scolarisés au primaire dans la perspective d’augmenter leur niveau de littératie en santé.
  •  Objectif pour l’Onaps : sensibiliser les communes à l’importance de l’activité physique et la réduction des comportements sédentaires ; apporter conseils et expertises aux porteurs de projets qui s’investissent dans les parcours éducatifs de santé.

Source : onaps.fr