Après avoir passé le premier tour, battu l’Egypte en quart et la yougoslavie en demie finale, l’équipe de France de football, menée par Henri MICHEL, rencontrait le Brésil en finale le 11 août 1984 et décrochait l’or en s’imposant 2-0 au Stade Rose Bowl, à Pasadena devant 101 000 spectateurs. Le seul et unique titre olympique français en football.
Le football est un des vingt-et-un sports officiels aux Jeux Olympiques d’été de 1984. Il n’y a pas de compétition féminine. La compétition masculine comprend quatre groupes de quatre équipes au premier tour, suivi des quarts de finale, demi-finales et finales du 29 juillet au 11 août 1984. Les matchs sont joués dans quatre stades répartis dans quatre villes américaines. Il s’agit du premier tournoi olympique où la participation de joueurs professionnels est autorisée, mais cet accès demeure restreint : les joueurs d’Europe et d’Amérique du Sud ayant participé à la coupe du monde ne peuvent pas prendre part au tournoi.
Le 27 juin 1984, Michel Platini brandissait le trophée de l’Euro au Parc des Princes, en battant en finale l’Espagne, 2-0. Un mois plus tard, c’est une tout autre équipe de France qui s’envole pour les États-Unis. Ni Platini, ni Giresse, ni Tigana… Voici Xuereb, Brisson, Zanon… Leurs points communs ? Comme le veut le règlement de l’époque des JO, les joueurs sélectionnés par Henri Michel n’ont jamais disputé de matchs qualificatifs ou de phase finale de Coupe du monde.
Composition de l’équipe : William Ayache, Michel Bensoussan, Michel Bibard, Dominique Bijotat, François Brisson, Patrick Cubaynes, Patrice Garande, Philippe Jeannol, Guy Lacombe, Jean-Claude Lemoult, Jean-Philippe Rohr, Albert Rust, Didier Sénac, Jean-Christophe Thouvenel, José Touré, Daniel Xuereb, Jean-Louis Zanon.