En 2012, Tony Estanguet décrochait un 3e titre olympique en signant le meilleur temps sur le bassin de Londres. Une nouvelle médaille d’or après celles obtenues à Sydney en 2000 et Athènes en 2004. Il devenait le premier sportif français sacré 3 fois champion olympique dans une même discipline.
Un exploit lui permettant de s’inscrire dans la légende des Jeux Olympiques.
Tony Estanguet a tout d’abord eu son frère comme premier grand concurrent. En effet, le Béarnais se trouve en rivalité avec Patrice (médaillé de bronze aux JO d’Atlanta en 1996) pour décrocher le dernier billet pour les JO de Sydney. Il finit par se qualifier au terme de ce duel familial. Dès lors, la pression sur ses épaules est double. Il doit tout d’abord représenter la France, mais aussi son frère, qui comme lui, aurait eu l’occasion de toucher l’or olympique.
Ce sera aussi le début du grand combat face au Slovaque Michal Martikan, le champion olympique d’Atlanta en 1996. Tous deux vont écrire une grande page de l’histoire du canoë et de l’olympisme en général.
Si Tony Estanguet garde son titre en 2004 à Athènes, en 2008 à Pékin, Michal Martikan lui ravit la vedette. Le Français qui souhaite faire la passe de trois en Chine où il est porte-drapeau de la délégation française subit un échec retentissant. Il est éliminé à la surprise générale en demi-finale de la compétition, terminant 9e au classement final.
Mais l’homme est tenace. Il deviendra le premier français triple champion olympique en individuel et dans la même discipline lors des JO de Londres en 2012. Pendant presque deux décennies, Tony Estanguet et Michal Martikanse sont partagés les podiums mondiaux. A l’annonce de la retraite du champion français, le Slovaque doit se sentir un peu orphelin.
Le podium avec Tony Estanguet au centre, l’Allemand Sideris Tasiadis (g) médaille d’argent et le Slovaque Michal Martikan qui obtient le bronze, le 31 juillet 2012. Reuters / Suzanne Plunkett
Source : www.rfi.fr / www.eurosport.fr