La Journée nationale du jeu vidéo qui a traditionnellement lieu le 8 juillet, est l’occasion de vous rappeler que les premiers Jeux Olympiques de l’e-sport se tiendront en 2027 à Riyad, en Arabie saoudite.
Un événement marquant à la fois dans le monde de l’e-sport et au sein du Mouvement olympique, cette décision, votée à l’unanimité lors de la 142ᵉ session du CIO à Paris en juillet 2024, marque un tournant majeur, avec l’objectif d’intégrer durablement l’e‑sport dans l’écosystème olympique.
Avant cette annonce, le CIO avait déjà testé le terrain en 2021 avec le lancement des Olympic Virtual Series, une compétition en ligne centrée sur les sports numériques (baseball, aviron, cyclisme, voile, automobile) et en 2023 avec l’Organisation de la Olympic Esports Week à Singapour, véritable vitrine du potentiel de l’e‑sport sous l’égide olympique, avec 10 jeux officiels et des tournois en direct. Ces initiatives ont permis au CIO d’affiner sa vision, de tisser des partenariats avec les éditeurs de jeux, et de sonder l’intérêt du public international.
Initialement annoncés pour 2025, les premiers Jeux olympiques de l’e‑sport ont finalement été repoussés à 2027. Le CIO a expliqué ce choix par la volonté de « bâtir une structure durable » et d’assurer « un lancement à la hauteur des attentes », en organisant notamment des phases de qualification mondiales dès 2025
Ce délai supplémentaire permet également :
- De sélectionner les titres de jeux les plus pertinents.
- De fixer des standards d’équité, de régulation et de transparence.
- De préparer un cadre éthique et technique robuste pour cette nouvelle compétition.
La ville hôte de cette première édition sera Riyad, capitale de l’Arabie saoudite. Ce choix s’inscrit dans une vaste stratégie saoudienne d’investissement dans le sport, déjà visible avec l’accueil de compétitions comme la F1, la boxe, le golf (LIV), ou encore la création de la Esports World Cup.
Le CIO a signé un partenariat avec :
- Le Comité olympique et paralympique saoudien.
- La Esports World Cup Foundation (EWCF), entité directement financée par le Fonds public d’investissement saoudien.
Cette décision suscite des critiques, certains y voyant une opération de « sportswashing » visant à redorer l’image du royaume malgré ses controverses en matière de droits humains. Pour le CIO, c’est une opportunité stratégique de toucher un public jeune, sur un territoire qui investit massivement dans le numérique.
L’un des grands défis des Olympic Esports Games est le choix des disciplines, le CIO ne souhaite pas inclure des jeux trop violents, militaires ou jugés contraires aux valeurs fondamentales de l’olympisme.
Thomas Bach, président du CIO :
« L’e‑sport est un langage universel pour les jeunes. Il est temps qu’il ait sa place dans la famille olympique, avec les mêmes exigences que les autres disciplines. »
Le défi est immense, le succès de cette initiative dépendra de l’authenticité du projet, de sa capacité à rassembler les communautés et du respect des valeurs sportives dans un univers virtuel en constante évolution.
Une nouvelle étape dans la préparation de ces premiers Jeux, le CIO a accueilli, début juin 2025, le forum des éditeurs et des développeurs des Olympic Esports Games, avec l’ambition de créer une plateforme permettant aux experts du sport et du jeu vidéo de partager leurs connaissances et leurs expériences dans ces deux domaines, ainsi que de favoriser une collaboration plus étroite entre les communautés dans le cadre de la préparation des premiers Olympic Esports Games.
Le président du CIO, Thomas Bach, et la présidente élue, Kirsty Coventry, ont accueilli les invités au Musée Olympique, où l’aventure de l’e-sport olympique a commencé en 2018 avec le premier forum consacré à ce sujet.
Plus de 120 invités venus des cinq continents, représentant des Fédérations Internationales (FI), des associations continentales de Comités Nationaux Olympiques (CNO) ainsi que des éditeurs et développeurs de jeux, se sont rassemblés dans la capitale olympique pour participer à un programme riche en présentations, tables rondes et échanges ouverts.
Parmi les sujets abordés figuraient l’écosystème numérique des Jeux, la portée de leur diffusion ainsi que le programme des partenaires olympiques mondiaux. Le CIO a partagé sa vision des premiers Olympic Esports Games, lesquels seront organisés avec le CNO d’Arabie saoudite dans la continuité de la collaboration qui a toujours fait partie intégrante du parcours de ces Jeux.
Thomas Bach, Président du CIO
« Les Olympic Esports Games peuvent changer la donne pour nous tous : une nouvelle plateforme réunissant le meilleur de nos deux mondes. Pour le Mouvement olympique, cela signifie tisser des liens avec de nouvelles communautés de manière authentique, inclusive et tournée vers l’avenir. Pour l’écosystème de l’e-sport, c’est une occasion unique de se connecter à de nouvelles communautés, d’accroître son influence, de se distinguer et de façonner son avenir sur une scène véritablement mondiale. »
Membre du CIO et président du comité de pilotage des Olympic Esports Games
« L’e-sport peut contribuer au développement du sport, tout comme le sport peut apporter une structure, des valeurs et une inspiration aux jeux vidéo. En 2021, le CIO s’était associé à cinq Fédérations Internationales pour organiser les Olympic Virtual Series. En 2023, le nombre de ces fédérations a plus que doublé avec les Olympic Esports Series. Aujourd’hui, alors que nous préparons les premiers Olympic Esports Games, nous sommes ravis que plus de la moitié des 73 Fédérations Internationales aient exprimé leur intérêt pour le développement de stratégies liées à l’e-sport, et que nombre d’entre elles aient soumis des propositions solides en vue de leur inclusion dans le programme des Jeux. »
Présidente élue du CIO« Il y aura des obstacles sur la route, que nous devrons surmonter ensemble, mais en fin de compte, ce qui est le plus important, ce sont les athlètes et les joueurs. La façon dont nous allons inspirer la prochaine génération pour qu’elle réalise vraiment ses rêves – que ce soit à travers le sport ou le jeu vidéo – si cela reste au cœur de ce que nous faisons ici, je suis convaincue que nous réussirons ensemble. »
» Avec tout ce que nous avons appris jusqu’à présent – des Olympic Virtual Series à la Semaine olympique de l’e-sport, en passant par ce forum – nous avons posé des bases solides. Nous sommes maintenant prêts à construire, ensemble, quelque chose de nouveau, d’audacieux et de durable. Faisons donc appel à la créativité et à la passion des deux communautés pour faire des Olympic Esports Games un succès retentissant. Et montrons ce qu’il est possible d’accomplir lorsque nous construisons quelque chose d’audacieux – ensemble. »
Photos : © IOC/Christophe Moratal