La jeune gergolienne Pauline Beaufour-Pellé, licenciée au club de badminton de Darvoy-Jargeau-Saint-Denis-de-l’Hôtel (DJD Bad), lauréate des Trophées de la Jeunesse du CDOS 2024, à participer à un tournoi international de para-badminton, du 5 au 11 mai, à Dubaï (Émirats arabes unis).

Elle en revient avec 2 belles médailles : l’Argent en Double Mixte avec son partenaire Hongkongais et le Bronze en Simple. Son niveau se situe aujourd’hui aux alentours de la 10e place mondiale.

→ Prochain grand rendez-vous : les Championnats d’Europe qui se dérouleront à Istanbul en Turquie du du 30 septembre au 5 octobre 2025.

Retour sur son parcours et son ascension par le Comité départemental de badminton du Loiret :

Tout a commencé en septembre 2023 : Pauline prend une licence de badminton au club de DJSBad (affilié à la FFBaD). Première compétition de la saison 23-24 à Orléans le samedi 21 octobre 2023, en participant au Trophée Départemental Jeunes – étape 2. Le Comité 45, organisateur de ce tournoi, repère, grâce à sa chargée de développement, le potentiel de progression possible pour cette jeune de 14 ans. Un peu tôt pour les parents de penser au cheminement vers la haute performance… et les investissements que cela implique.

Guider la famille, la jeune joueuse, dès cette détection expliquer le chemin au travers des instances fédérales (Club, Comité, Ligue, FFBaD) de notre sport Olympique et Paralympique, est primordial. Une proposition d’accompagnement est présentée au club ainsi qu’à la cellule de Para Badminton nationale, par le Comité 45. La famille soutient le projet de Pauline et répond aux invitations des stages et d’ immersion vers la performance.

Dès sa première saison, Pauline participe à 8 compétitions (5 TDJ du Loiret et 3 circuits Para Badminton). En deuxième saison, dès septembre 2024 Pauline intègre le Centre Départemental d’Entraînement et de Formation du Comité (entraînement tous les mercredis après-midi dans le gymnase du club de CSA CNSO – Fédération des Clubs de Défense). A ce jour, Pauline a participé à 4 TDJ du Loiret, 3 circuits Para Badminton et à deux éditions de Championnat de France Parabadminton dans sa catégorie de handicap SH6 (destinée aux joueurs de badminton de petite taille soit 145 cm maximum pour les hommes et 137 cm maximum pour les femmes).

Dans le cadre du grand projet ”en route vers Los Angeles – 2028”, la Fédération internationale de badminton (BWF = Badminton World Fédération) et Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) décernent une bourse pour l’ascension vers la classification à la compétition internationale. Cela va permetre de réduire les frais de prise en charge par son club à la FFBaD qui organise le déplacement à Dubaï où Pauline rentre avec 2 belles médailles : Argent en Double Mixte avec son partenaire Hongkongais et Bronze en Simple, son niveau se situe aujourd’hui aux alentours de 10e mondiale.

Source : www.badminton-loiret.fr