Dix jeunes artistes italiens interprètent l’esprit des Jeux, fusionnant l’art, le sport et la culture contemporaine dans 10 affiches artistiques des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.

Les affiches artistiques de Milano Cortina 2026, un projet mené par la Fondazione Milano Cortina 2026 et le célèbre musée d’art et de design de Milan, la Triennale de Milan, en collaboration avec le Comité International Olympique (CIO) et le Comité International Paralympique (IPC), ont été dévoilées aujourd’hui à la Triennale de Milan, en présence des artistes et des institutions partenaires. Créées par 10 artistes italiens de moins de 40 ans, les affiches offrent une interprétation créative des Jeux. Le résultat est une collection d’œuvres d’art qui reflète la vitalité de la scène artistique contemporaine italienne et l’esprit dynamique et énergique des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver.

« Depuis 1972, les affiches artistiques contribuent à façonner l’héritage visuel et culturel des Jeux Olympiques et Paralympiques », a expliqué Angelita Teo, directrice du Musée Olympique. « Cette nouvelle génération de jeunes artistes italiens perpétue cette fière tradition. En tant que gardiens du patrimoine culturel et artistique des Jeux, nous nous faisons une joie d’accueillir ces nouvelles œuvres dans notre collection d’affiches artistiques. »

Les cinq affiches olympiques ont été conçues par Beatrice Alici, Martina Cassatella, Giorgia Garzilli, Maddalena Tesser et Flaminia Veronesi. Les cinq affiches paralympiques ont été créées par Roberto De Pinto, Andrea Fontanari, Aronne Pleuteri, Clara Woods et Giulia Mangoni.

« Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, l’initiative des affiches artistiques, menée en collaboration avec la Triennale de Milan, reflète l’engagement de la Fondazione à promouvoir des projets inclusifs et participatifs qui mettent en lumière les artistes, les institutions et les organisations culturelles, tout en valorisant l’excellence créative italienne et en créant un héritage symbolique durable en amont des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver », a déclaré Domenico De Maio, directeur de l’éducation et de la culture de la Fondazione Milano Cortina 2026. « Nous espérons que cette expérience offrira aux jeunes artistes concernés une opportunité de croissance et de reconnaissance internationale. À chacun d’entre eux, j’adresse mes vœux les plus chaleureux pour une carrière épanouissante et couronnée de succès. »

Depuis 1972, les affiches artistiques représentent l’une des expressions les plus emblématiques et significatives de l’héritage culturel olympique. Au fil des décennies, elles ont accompagné les Jeux Olympiques, capturant leur esprit à travers le regard d’artistes contemporains. De Robert Rauschenberg à Andy Warhol, de David Hockney à Eduardo Chillida, l’histoire des affiches artistiques est aussi celle d’un riche dialogue entre art et sport, liberté de création et valeurs universelles.

Ces affiches sont des œuvres d’art originales. Elles sont créées par des artistes sélectionnés dans le but d’exprimer librement l’esprit et les valeurs des Mouvements olympique et paralympique. Les affiches officielles des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques seront dévoilées ultérieurement.

Le projet a été dirigé par Damiano Gullì, conservateur pour l’art contemporain et le programme public de la Triennale. La sélection des artistes reflète l’engagement constant de l’institution à promouvoir et à mettre en valeur la scène artistique italienne, notamment en mettant l’accent sur la peinture italienne, comme l’a montré l’exposition Pittura Italiana Oggi (La peinture italienne aujourd’hui) présentée en 2023.

« Grâce à notre collaboration avec la Fondazione Milano Cortina 2026, nous nous sommes engagés sur la voie des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver, a déclaré Carla Morogallo, directrice générale de la Triennale de Milan. Les différentes initiatives et projets explorent le sport et les valeurs olympiques à travers la diversité des pratiques, des langues et des perspectives qu’englobe la Triennale de Milan. »

Du 19 juin 2025 au 15 mars 2026, les œuvres originales seront exposées à la Triennale de Milan dans les galeries Piano Parco récemment rénovées, aux côtés des torches olympique et paralympique de Milano Cortina 2026, dévoilées à la Triennale en avril dernier. Des reproductions seront également disponibles à la vente à la librairie de la Triennale.

Source : https://www.olympics.com

Depuis le début du XXe siècle, des affiches ont été créées par les Comités d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) pour promouvoir cet événement sportif et culturel majeur.

Retrouvez en cliquant sur le lien suivant les Affiches olympiques artistiques