La République du Centre, associée au Département du Loiret, lance la première édition des Trophées du sport. Une soirée au Zénith d’Orléans, le mardi 7 octobre, mettra en lumière le sport loirétain et récompensera ses clubs et ses acteurs. Explications.

La France et le Loiret se sont émerveillés l’été dernier devant les Jeux olympiques de Paris. À la rentrée, les clubs de sport ont fait le plein de licenciés et l’engouement pour la pratique sportive perdure, à l’image de l’affluence record au départ des Foulées d’Orléans (5.000 personnes).

Cet intérêt a aussi touché La République du Centre. Votre quotidien avait le souhait, depuis un moment, de lancer un nouvel événement. Il sera donc porté sur le sport et récompensera ses acteurs dans le Loiret, en s’appuyant sur le concept des Trophées des entreprises, que le Groupe Centre France, maison mère de La Rep’, organise chaque année depuis quinze ans et qui a désormais largement fait ses preuves. Emballé par le projet, le Département du Loiret en sera le co-organisateur.

Dix catégories, dix trophées

Les équipes professionnelles loirétaines (Orléans Loiret Basket, US Orléans, Septors de Saran) et le RC Orléans, dont nous vous faisons vivre les performances au quotidien dans La Rep’, seront bien évidemment de la partie, à travers des séances de dédicaces des joueurs notamment. Mais ce ne seront pas les seuls.

Une large place sera faite au sport amateur. Lors de la soirée du 7 octobre, dix trophées seront attribués et personne ne sera oublié. Des sportifs des quatre coins du département seront récompensés, qu’ils évoluent au plus haut niveau national ou bien dans une division départementale. Pour chacun des trophées, trois nommés seront retenus par le jury. Un jury composé de cinq journalistes de La République du Centre, autant de représentants du Département, ainsi que du président de CDOS (Comité départemental olympique et sportif).

Les nommés, choisis parmi les candidats, pour les trophées soumis à candidature (ouvertes dès ce samedi 26 avril et jusqu’au 26 mai, pour tous, sur larep.fr et loiret.fr), seront désignés pour leurs prouesses sur la saison 2024-2025. Ils seront ensuite mis en valeur à travers des articles dans le journal, ainsi que par une vidéo diffusée le soir de la cérémonie au Zénith, où 4.000 personnes sont attendues.

Un public qui aura, lui aussi, un rôle à jouer lors de cette soirée, puisque « le bénévole de l’année » sera élu par les internautes en amont, puis que « le club de l’année » sera désigné par les spectateurs le soir même.

Des animations avant et pendant la cérémonie

Coéquipiers, familles, amis ou simplement amoureux de sport, tout le monde sera bienvenu. L’entrée, gratuite, se fera sur inscription, à partir du 30 août. En plus de la cérémonie de remise des prix, les spectateurs pourront profiter d’un « village des partenaires », dans le Zenith, où seront organisées des animations.

Des surprises qui seront également nombreuses sur scène, avec des démonstrations sportives. Le tout, orchestré par les animateurs de la soirée, l’escrimeuse Cécilia Berder (qui sera également la marraine de l’événement) et Alexandre Dufour.

Au sortir de cette soirée, le sport loirétain aura ses porte-étendards pour l’année à suivre. Et cela pourrait être vous, ou votre club…

Le calendrier
Samedi 26 avril. Lancement de la campagne de candidatures.
Lundi 26 mai. Fermeture de la campagne de candidatures.
Lundi 2 juin. Réunion des 11 membres du jury.
Mercredi 4 juin. Annonce des nommés.
Samedi 30 août. Ouverture des inscriptions pour assister à la soirée gratuitement.
Mardi 7 octobre. Soirée de remise des prix au Zénith d’Orléans.
Comment se porter candidat ?
Pour participer, il suffit de compléter le dossier de candidature disponible sur le site Internet larep.fr, à partir du 26 avril 2025. Le dossier est constitué du formulaire de candidature dûment complété. Il peut être enrichi par des documents, photos qui pourraient étayer la candidature via un envoi par mail à trophees.larep@centrefrance.com.
Une association, un club ou un adhérent, peut poser sa candidature dans plusieurs catégories, à condition de remplir un dossier par catégorie.
La date limite de réception des dossiers est fixée au 26 mai 2025, avant minuit.

Source : www.larep.fr