Le 26 avril marque la journée mondiale de la visibilité lesbienne, une occasion de mettre en avant les défis et les victoires des femmes lesbiennes à travers le monde. Dans le domaine du sport, et plus particulièrement du patinage artistique, les normes traditionnelles ont longtemps dicté qui peut patiner avec qui. Mais en 2025, deux championnes ont décidé de défier ces conventions.
Gabriella Papadakis, quintuple championne du monde et championne olympique, et Madison Hubbell, médaillée olympique, ont uni leurs forces pour une performance exceptionnelle lors du gala Art on Ice en Suisse. Ce duo féminin, une première à ce niveau, a été salué comme une avancée majeure pour l’inclusion dans le patinage artistique.
« Nous voulons montrer que notre sport peut être plus inclusif, plus moderne et plus courageux », a déclaré Papadakis.Hubbell a ajouté : « Avec ce projet, nous rêvons d’un avenir où chacun peut trouver sa place sur la glace, indépendamment de sa vision ou de son identité »







Enfin, en France, plusieurs associations œuvrent pour la visibilité et les droits des personnes lesbiennes dans le sport, telles que l’Association Nationale des Études Féministes (ANEF) et la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSGL). Ces organisations soutiennent des initiatives visant à rendre le sport plus inclusif et représentatif de la diversité de la société.