En septembre 2024, un échantillon représentatif de 4 100 élèves de classe de sixième ont été évalués sur leurs qualités physiques. Les élèves de sixième présentent des qualités physiques contrastées.
Sur les trois épreuves, 4 % des élèves sont considérés en difficulté et ont donc un besoin d’accompagnement dès le début de l’année scolaire et 19 % des élèves sont considérés comme ayant une qualité physique satisfaisante.
Les filles et les élèves issus de milieux sociaux les moins favorisés ont des performances inférieures et plus de difficultés identifiées à chacune des trois épreuves de l’évaluation.
Les élèves obtenant des résultats satisfaisants lors des évaluations nationales ont moins souvent de difficultés identifiées aux épreuves du test de qualités physiques.
Les performances en endurance, en force et en vitesse des élèves indiquant pratiquer une activité physique encadrée en dehors du collège augmentent en fonction du volume horaire d’entraînement hebdomadaire déclaré.




→ Vers un déploiement des tests des qualités physiques en 6e à tous les collèges volontaires
Source : www.education.gouv.fr