Test d’endurance, test de force musculaire et test de vitesse vont permettre d’évaluer les qualités physiques des collégiens. Une expérimentation menée en septembre dernier auprès de 4 000 élèves de 6e va être généralisée à la rentrée 2025.

À partir de la rentrée de septembre, tous les élèves en classe de 6e effectueront des tests de forme physique en début d’année, a appris mercredi 2 avril franceinfo auprès du cabinet de la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne, confirmant une information du Parisien. Ces tests seront mis à disposition de tous les collèges sans obligation, précise le cabinet de la ministre.

La ministre de l’Éducation nationale et la ministre des Sports souhaitent généraliser l’expérimentation menée depuis de septembre dernier auprès d’un échantillon représentatif de 4 000 élèves de classe de 6e. Ces derniers ont été évalués sur leurs qualités physiques en effectuant trois épreuves : test d’endurance, test de force musculaire et test de vitesse. Sur les trois épreuves, 4% des élèves ont été considérés en difficulté et ayant besoin d’un accompagnement dès le début de l’année scolaire. En revanche, 19% des élèves ont été jugés comme ayant une qualité physique satisfaisante. Comme pendant la phase d’expérimentation, ce sont les professeurs d’EPS qui effectueront ces tests.

Parmi les résultats de l’expérimentation menée, il est apparu que les performances aux tests physiques étaient corrélées aux résultats des évaluations nationales en français et en mathématiques, passées par les élèves de 6e en septembre 2024. Autre enseignement, les performances physiques des filles se sont révélées moins bonnes que celles des garçons. Enfin, les élèves issus de milieux sociaux moins favorisés ont également démontré des performances inférieures à celles des garçons en général.

Ces tests avaient été annoncés par Emmanuel Macron en 2023. Lors d’un déplacement dans les Pyrénées-Atlantiques, le chef de l’État avait évoqué la mise en place de tests d’aptitudes physiques en 6e pour mieux évaluer l’évolution de la condition physique des jeunes.

Source : www.francetvinfo.fr