Le 2 avril marque la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, une initiative instaurée par les Nations Unies en 2007 pour mieux faire connaître les troubles du spectre de l’autisme (TSA) et promouvoir l’inclusion des personnes concernées.
En France, cette journée est l’occasion de rappeler que l’autisme touche environ 1 personne sur 100, soit près de 600 000 adultes et 100 000 jeunes de moins de 20 ans. Pour manifester leur soutien, les citoyens sont invités à arborer la couleur bleue, symbole de l’autisme, en portant un vêtement, un ruban ou en partageant un selfie bleu sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TousEnBleu.
Traditionnellement, de nombreux monuments à travers le pays s’illuminent en bleu pour marquer cette journée.Cependant, en raison des préoccupations liées à la sobriété énergétique, ces illuminations peuvent être réduites ou adaptées.
Le sport joue un rôle essentiel dans l’inclusion des personnes autistes. Il contribue à améliorer la motricité, la concentration et facilite les interactions sociales. Des athlètes tels qu’Anthony Ianni, premier joueur autiste en Division 1 de la NCAA, Jessica-Jane Applegate, nageuse paralympique médaillée d’or, et Mikey Brannigan, champion paralympique du 1 500 mètres, illustrent que l’autisme n’est pas un obstacle à la réussite sportive.





Pour aller plus loin dans la sensibilisation et l’accompagnement, la Maison de l’autisme a ouvert ses portes en avril 2023 à Aubervilliers. Ce lieu est dédié aux personnes autistes, à leurs familles, aux associations et aux professionnels souhaitant se former aux TSA : https://handicap.gouv.fr/journee-mondiale-de-sensibilisation-lautisme-le-2-avril