Jean-Luc Pacaud, président du Comité du Loiret de tennis de table, est décédé à 66 ans ce 27 décembre 2024.

Le monde du tennis de table Loirétain est en deuil. Jean-Luc Pacaud, président du Comité du Loiret de tennis de table depuis 2012, est décédé vendredi 27 décembre à l’âge de 66 ans. Sa disparition laisse un vide immense pour la communauté pongiste départementale et au-delà, tant il incarnait une passion inébranlable pour ce sport, une bienveillance profonde envers l’ensemble des dirigeants du département et une grande dévotion pour les pongistes de tous horizons.

Un engagement de longue date au service du tennis de table

Jean-Luc n’était pas un inconnu dans le milieu du tennis de table loirétain. Investi dès 1999, il était membre du comité directeur avant de prendre la tête de l’instance départementale en 2012, de nouveau réélu en septembre dernier, succédant à Gérard Corgnac, qui avait décidé de se consacrer à d’autres projets. Avant de devenir président, Jean-Luc avait dirigé la commission du développement, un rôle clé dans la structuration du sport dans le département et avait travaillé sans relâche pour faire grandir notre discipline à tous les niveaux.

Un homme de valeur et un ami fidèle

Il ne se contentait pas d’être un président respecté. Pour beaucoup, il était avant tout un ami avec qui on prenait plaisir à échanger, à partager un moment de convivialité. Son intégrité, son sérieux et sa convivialité marquaient tous ceux qui avaient la chance de le croiser. Jean-Luc avait une capacité à fédérer autour de lui, que ce soit les dirigeants, les bénévoles ou les pongistes d’une manière générale. Son engagement pour le développement du sport était total.

L’héritage de Jean-Luc Pacaud

Sous sa présidence, le Comité du Loiret a vu se concrétiser de nombreux projets visant à promouvoir le tennis de table. Son action s’est traduite par l’organisation d’événements marquants qui resteront dans les mémoires des pongistes du département. Parmi les moments-clés de son mandat, on peut citer :

2015 : Ping Tour à Orléans, place de Loire
2016 : Championnat de France Sport en Entreprises à Ingré, Gymnase de la Coudray
2019 : Championnats de France Vétérans à Gien
2022 : Ping Tour à Orléans, Place du Martroi
2024 : Assemblée Générale de la Ligue à Gien
2025 : Préparation des Championnats de France Vétérans à Gien

Il s’est également distingué sur la scène régionale en tant que membre du conseil de Ligue pour le Centre-Val de Loire, aux côtés de son président Nico Angenon. Toujours disponible pour promouvoir le tennis de table et avec une approche chaleureuse et humaine, il rayonnait à travers la région. Il était apprécié pour sa manière unique de faire avancer le sport tout en cultivant des relations empreintes de respect et de camaraderie.

Un homme passionné, toujours prêt à soutenir

Jean-Luc a également marqué le monde du ping par son attachement à ses clubs et à ses pratiquants. Licencié à la SMOC jusqu’en 2019, il avait ensuite rejoint Vennecy. Il était toujours à l’écoute et prêt à soutenir tous ceux qui œuvraient pour notre discipline. Il aimait faire son tour des clubs, échanger, partager des moments de simplicité et, surtout, apporter son soutien sans faille à ceux qui en avaient besoin. Son humour taquin et sa capacité à fédérer ont fait de lui une personne incontournable et respectée.

Jean-Luc s’en est allé, laissant un grand vide dans la famille du ping. Ses obsèques auront lieu ce mercredi 8 janvier à 14h30 à l’église Saint-Jean-Baptiste, située à Saint-Jean-de-Braye (45800).

Le monde du tennis de table perd un grand homme, un ami, mais son héritage restera dans les mémoires de tous ceux qui ont eu la chance de le connaître.

Merci pour tout, Jean-Luc…

Source : www.fftt.com