L’équipe de France olympique d’aviron composée de quatre rameurs et du barreur, Noël Vandernotte, plus jeune médaillé française des JO, le 14 août 1936 à Berlin © Getty – Keystone-France
Noël Vandernotte est un rameur français né en 1923 à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) et mort le 18 juin 2020, à Saint-Étienne-du-Grès (Bouches-du-Rhône).
Barreur, double médaillé de bronze aux tristement célèbres Jeux de 1936 à Berlin, il est à l’âge de douze ans le plus jeune médaillé olympique français et l’un des plus jeunes médaillés olympiques de l’histoire, devancé seulement par Dimitrios Loundras qui, lorsqu’il finit troisième aux barres parallèles par équipes aux Jeux olympiques de 1896, était âgé de 10 ans et 218 jours.
Ces jeux de Berlin se déroulèrent dans une ambiance particulière et une atmosphère pesante, sous le contrôle d’Hitler. Si la grande histoire des jeux retiendra le destin de Jesse Owens, côté breton, on note la performance du très jeune Noël Vandernotte.
Il tenait le poste de barreur dans l’équipe du quatre barré, composé de lui, Jean Cosmat, Marcel Chauvigné et de ses oncles Fernand et Marcel Vandernotte. Ils remportent la médaille de bronze d’aviron en 4 barré, Il sera également associé à Marceau Fourcade et Georges Tapie en 2 barré pour remporter sa seconde médaille de bronze.