Le 2 octobre 1988, Séoul, quatre ans après « la chute en mondovision » aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, Pierre Durand et son cheval Jappeloup remportent le concours de saut d’obstacles. Ils remporte également la médaille de bronze par équipe.
Aux Jeux de Los Angeles en 1984, Jappeloup avait en effet refusé un obstacle, projeté son cavalier de l’autre côté de la barrière, avant de s’enfuir vers les écuries sous l’œil des caméras du monde entier… L’histoire de Pierre Durand est aussi donc, celle de Jappeloup, un cheval petit, caractériel et désobéissant, mais qui sautait comme personne. Le dernier cheval français à avoir remporté la médaille d’or olympique en saut d’obstacles et que Durant a qualifié de « cheval de sa vie ». Une histoire racontée au cinéma en 2013, par Guillaume Canet.
Le 2 octobre 1988 : Pierre Durand et son cheval, Jappeloup remportent la médaille d’or aux Jeux olympiques de Séoul en 1988 lors de l’épreuve du saut d’obstacles ! Revivez cet évènement marquant de l’histoire des Jeux :
Palmarès
– 1969 : médaille d’argent aux championnats de France cadets.
– 1972 : médaille d’or aux championnats d’Europe juniors
– médaille de bronze aux championnats de France juniors
– 1982 : médaille d’or aux championnats de France
– 1983 : médaille d’argent par équipe aux Jeux méditerranéens de Casablanca au Maroc.
– 1985 : 3e de la finale de la coupe du monde.
– 1986 : médaille de bronze par équipe aux championnats du monde ; médaille d’or au Championnat de France de saut d’obstacles
– 1987 : médaille d’or en individuel et médaille d’argent par équipe aux championnats d’Europe avec Jappeloup de Luze.
– 1988 : médaille d’or en individuel et médaille de bronze par équipe aux Jeux olympiques de Séoul avec Jappeloup de Luze ; 2e de la finale de la coupe du monde.
– 1989 : médaille d’argent par équipe au Championnat d’Europe avec Jappeloup de Luze.
– 1990 : médaille d’or par équipe aux Championnats du monde de saut d’obstacles de Stockholm en Suède avec Jappeloup de Luze ;
2e de la finale de la Coupe du monde.