A quelques jours de l’ouverture des Jeux de Paris 2024, nous apprenons avec beaucoup de tristesse le décès brutal d’Eric Poujade.

Il était l’élégance incarnée, Eric Poujade n’est plus ! Licencié un temps à la SM Orléans, l’ancien gymnaste est décédé à l’âge de 51 ans. Il aurait dû fêter son anniversaire le 8 août. Dans notre rubrique « un siècle d’olympisme », nous étions revenus sur sa brillante performance aux Jeux de Sydney en 2000, s’octroyant la médaille d’argent au cheval d’arçon. Eric laisse un souvenir indéfectible dans le milieu sportif orléanais, et bien sûr une empreinte très forte au sein de son club de la SM Orléans. 

Palmarès 

L’un des plus beaux palmarès de la gymnastique artistique française.

Jeux olympiques

Sydney 2000 🥈 au cheval d’arçons

Championnats du monde

Brisbane 1994 🥈au cheval d’arçons
Lausanne 1997 🥈
au cheval d’arçons

Championnats d’Europe

Prague 1994 🥈au cheval d’arçons
Copenhague 1996 4e au cheval d’arçons
Saint-Pétersbourg 1998 🥇 au cheval d’arçons 🥇 par équipes
Brême 2000 🥈au cheval d’arçons

⬇️ Relisez l’article Un siècle d’olympisme concernant Eric POUJADE. ⬇️

Le 24 septembre 2000, le Français Éric Poujade, de la Société Municipale de gymnastique d’Orléans (SMO) décrochait la médaille d’argent au cheval-d’arçons, l’or allant au Roumain Marius Urzica.

Né à Aix-en-Provence en 1972, Eric Poujade commence la gymnastique entre 6 et 8 ans au club omnisport de l’Ecole interarmées des sports de Fontainebleau. A 13 ans Eric Poujade entre à l’INSEP. Au bout de 3 ans et quelques blessures, il quitte l’Institut, fâché qu’on ne lui ait pas donné sa chance. Alors qu’il souhaite abandonner sa carrière, il fait un test à Orléans, et est relancé en 1988 par Jacky Ratoin, entraineur de gymnastique à la Société Municipale d’Orléans (SMO).

Cet entraineur innovant et visionnaire croit en Eric, athlète longiligne et au fort tempérament, qui dénote des autres gymnastes. Il relance sa carrière et fait de lui l’espoir n°1 en France. Il part ensuite pour Antibes afin de préparer les jeux olympiques d’Atlanta sous les ordres de Jean-Louis Bourbon, originaire de Fleury-les-Aubrais. Durant son séjour antibois, il devient en 1994 vice-champion du monde (Brisbane) et vice-champion d’Europe (Prague) de cheval d’arçons.

Eric Poujade revient ensuite à Orléans pour retrouver Jacky Ratoin, son entraineur fétiche, avec lequel il gagnera la médaille d’argent aux Championnats du Monde de Lausanne (1997) et aux championnats d’Europe de Brême (2000), avant son titre de vice-champion olympique à Sydney (2000). Eric Poujade est par ailleurs médaille d’or dans la même discipline, en individuel et par équipe, aux championnats d’Europe de Saint-Pétersbourg en 1998 devant les russes, chez eux.

Il arrête sa carrière sportive à 29 ans puis après une carrière dans l’évènementiel et la restauration est depuis 2002 responsable du secteur sud-ouest et ambassadeur d’une marque de matériel de gymnastique.

Source : amae.eu

Documentaire de la chaîne La Cinquième réalisé avant les J.O.de Sydney