Le 23 septembre 2000, à Sydney, Jean-Christophe Rolland et Michel Andrieux apportent à l’aviron français son premier titre olympique depuis 48 ans, sur le deux de pointe sans barreur.
Quelle fierté, mais quel effort, quelle souffrance. A mi-course, au kilomètre, les Bleus ne sont que quatrièmes. Et les Britanniques ont une longueur d’avance. » On s’est dit : ‘faisons la différence en anticipant notre sprint final’, raconte Jean-Christophe Rolland, médaillé de bronze à Atlanta en 1996. On a pris cette décision en commun, pendant l’échauffement. La stratégie a été gagnante. Mais elle était risquée. » Car tellement douloureuse. Lancer le sprint à un kilomètre de la ligne avait quelque chose de suicidaire. » Lorsqu’on est vraiment complètement cramés, au bout du rouleau, que le cerveau n’envoie qu’un seul signal qui est ‘arrêtez, on n’en peut plus’, il faut continuer jusqu’à la ligne d’arrivée, explique le Lyonnais, ingénieur en électronique dans le civil. Les 150 derniers mètres sont absolument horribles. On continue au mental. Il n’y a plus de physique. Ce qui fait la différence, et c’était prévu, c’est quand Michel donne le nom des enfants. «
Jean-Christophe Rolland et Michel Andrieux se rencontrent lors d’un stage avec l’équipe de France en 1989. Pendant ce stage, plusieurs associations de rameurs sont expérimentées afin de voir laquelle fonctionne le mieux. Très rapidement, le duo Rolland-Andrieux se démarque des autres en remportant tous les tests du stage. Leur complémentarité et leur complicité vont permettre aux deux rameurs français de former le même bateau pendant plus d’une décennie.
Meilleure paire française en deux sans barreur à partir de 1990, associés en deux ou en quatre sans barreur, ils se classent 5e des championnats du monde de 1991 à Vienne avant d’échouer au pied du podium un an plus tard, aux Jeux Olympiques de Barcelone 1992. En 1993 ils deviennent champions du monde en quatre sans barreur avec Daniel Fauché et Philippe Lot aux Mondiaux de Roudnice en République Tchèque. À partir de cette époque, le duo Rolland-Andrieux ne sera plus jamais absent des podiums mondiaux et olympiques jusqu’en 2000.