Le 6 aout, 1992, Jean-Philippe Gatien, grâce à sa médaille d’argent, obtient la première médaille olympique du tennis de table français. Un événement majeur pour le ping français.
La compétition
Quatre ans après ses débuts à Séoul en 1988, le tennis de table poursuit sa destinée olympique en Espagne. La compétition se déroule du 28 juillet au 6 août 1992. Au programme, les deux tournois de simple, hommes et femmes, plus les doubles messieurs et dames. Au total, 159 pongistes issus de 48 nations. Sur les 16 médailles en jeu, La Chine (6) et la Corée du Sud (5) en raflent 11.
L’exploit
Jean Philippe Gatien a 23 ans aux Jeux de Barcelone. Trois ans plus tôt, il a décroché la médaille de bronze en simple aux championnats d’Europe à Göteborg. Mais il aborde le tournoi olympique dans la position, inédite pour un joueur français, de numéro 1 mondial. Au classement du mois de juillet, il a délogé deux Suédois, Jan Ove Waldner et Jörgen Persson, pour s’installer sur la première marche. Annoncé comme l’un des favoris pour le titre en simple, il force la porte de l’histoire en huitième de final, en écartant le Sud Coréen Yoo Nam-kyu, le champion olympique en titre, 21-18 dans la manche décisive. En finale, il est battu en trois manches et 26 minutes par Jan Ove Waldner. Mais « Philou» offre au ping français sa première médaille olympique.
Le souvenir
« Il n’est jamais agréable de perdre en finale, même si la défaite était logique par rapport à la physionomie de la rencontre. La déception a été forte à la sortie du match, mais aussi sur le podium. On me l’a souvent reproché. Mais il fallait me comprendre : j’ai terminé mes Jeux sur une défaite » – Jean-Philippe Gatien en 2016, au moment d’évoquer ses souvenirs olympiques .
Source : www.fftt.com