Le sport, atout éducatif
Selon l’étude complète publiée par le think tank verslehaut.org dédié aux jeunes et à l’éducation.
« Le sport n’est pas suffisamment mobilisé comme outil éducatif à l’école. La pratique sportive en dehors de l’école manque d’ambition éducative. » Ce double constat plaide pour une réflexion d’ensemble sur l’articulation entre éducation et pratiques sportives.
Parce qu’on apprend aussi par le corps et les émotions, parce que les pratiques sportives comportent une dimension ludique et malléable, elles ouvrent des perspectives éducatives qui dépassent largement le seul champ de la motricité ou de la lutte contre la sédentarité.
Cette étude est un plaidoyer plus général pour une éducation « en mouvement », qui permet aux jeunes de s’engager, dans une activité et un groupe social, de s’épanouir, tout en répondant à des enjeux majeurs de santé physique et mentale.
« Un véritable projet éducatif par le sport doit donc pouvoir s’appuyer sur une continuité des pratiques de la salle de classe au terrain municipal, de la cour d’école au club sportif. »
La publication repose sur des données quantitatives, des témoignages, des articles, études, innovations, …
-
- Télécharger l’étude “Le sport, terrain d’éducation”
- Télécharger la synthèse de l’étude “Le sport, terrain d’éducation”