CNOSF/KMSP
Grandiose, le relais féminin s’offre le titre en biathlon !
Les superlatifs manquent. Après le relais mixte et le relais messieurs, les femmes y ont été de leur succès pour valider un triplé de la France sur les épreuves collectives en biathlon dans ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026 ! C’est la 6e médaille d’or pour la délégation française dans ces Jeux, records de PyeongChang 2018 et Pékin 2022 battus (5 à l’époque).
En regardant leurs homologues masculins décrocher l’or la veille, les filles de l’Équipe de France ont sûrement eu de belles idées avant de s’élancer dans leur relais. Les Bleues ont été grandes. Les Bleues ont été phénoménales. Les Bleues ont offert le triplé au clan français (relais mixte, relais masculin et féminin), et remporté un relais féminin sur lequel la France n’avait plus triomphé depuis 1992 !
Dans des conditions favorables par rapport aux garçons la veille, Camille Bened a réalisé un excellent début, après un sans-faute sur le tir couché. Connue pour son talent derrière la carabine, la Française a malheureusement échoué sur le tir debout avec quatre balles de pioche. Passée par l’anneau de pénalité, elle est ressortie avec 46 secondes de retard sur la première place.
Accusant presque une minute de retard au moment du premier relais, la France espérait vivre une remontada de Lou Jeanmonnot, comme l’avait fait Émilien Jacquelin la veille. Et elle l’a brillamment réalisée. Avec une faute au tir couché, mais un tir debout parfait, la patronne de cette équipe de France de biathlon est revenue dans le match, offrant la 3e place provisoire à Océane Michelon, troisième relayeuse. En argent sur le sprint, la tricolore était bien déterminée à offrir à la France une nouvelle médaille. Expéditive sur le tir couché et avec une seule pioche sur le tir debout, Océane a creusé l’écart sur les skis, pour offrir 46 secondes d’avance à sa compatriote Julia Simon, qui n’avait plus qu’à finir le travail.
La championne olympique de l’individuel a réalisé une véritable démonstration, ne laissant rien à ses adversaires. Après son tir debout, elle a même eu le temps de s’offrir une révérence devant le clan tricolore. En toute logique, elle a franchi la ligne d’arrivée en solitaire, sourire aux lèvres, drapeau tricolore à la main. Au terme d’un scénario complètement fou, les Bleues retrouvent l’or du relais, 34 ans après Albertville 1992, quand Corinne Niogret, Véronique Claudel et Anne Briand avaient écrit le tout premier chapitre de la glorieuse histoire olympique du biathlon français. Avec une 10e médaille dont un 5e titre dans ces Jeux de Milan-Cortina 2026, il est plus que jamais au sommet.
Source : www.equipedefrance.com


