Romane Miradoli, la course d’une vie !

Le ski de bosses a le 11 février, le ski alpin a le 12 février. En 2002, c’est à cette date que Carole Montillet devenait championne olympique de descente. 24 ans plus tard, jour pour jour, Romane Miradoli monte à son tour sur le podium aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026, cette fois en Super-G, avec une magnifique médaille d’argent autour du cou.

La Française de 31 ans a su dompter un parcours rendu tellement piégeux qu’il a poussé à la faute 17 des 43 concurrentes au départ – et parmi elles des favorites : Sofia Goggia, Ester Ledecka ou encore Breezy Johnson ! A l’aise sur cette piste, où elle a déjà terminé 5e et 3e en Coupe du monde, Romane, elle, ne s’est pas fait surprendre. D’emblée, l’impression visuelle laissée était bonne, la Française manifestement moins en bagarre avec le tracé que les concurrentes passées avant elle.

Les pointages intermédiaires venaient le confirmer : 11 centièmes seulement de retard sur Federica Brignone sur cette première partie de tracé fatale à tant de favorites. En bas, une demi-seconde la sépare de l’Italienne (1’23’’41 contre 1’23’’82)… et de l’or. Pour son premier Top 10 aux Jeux Olympiques (elle n’en compte aucun non plus aux Mondiaux), la gagnante du Super-G de Lenzerheide 2022 a fait les choses en grand en ramenant au ski alpin français sa première médaille dans ces Jeux : « C’est un rêve qui se réalise. C’est fantastique. On aimerait que le temps s’arrête un petit peu, là, le temps de surfer sur un petit nuage. C’est magique. Cette semaine était très, très mal partie, et finalement elle se termine en beauté. » Lire son interview complète.

→ Revoir sa performance sur France TV

Source : www.equipedefrance.com – Photos : CNOSF/KMSP