Mathis Desloges ouvre le compteur des Bleus

« Il y a deux ans jour pour jour j’étais champion du monde U23 mais là c’est encore au-dessus ! » On annonçait un tir groupé des Norvégiens mais Mathis Desloges est venu mettre son grain de sel. Hugo Lapalus et lui ont livré un véritable numéro en skiathlon face à l’armada composée de Johannes Klaebo, Martin Nyenget et Harald Amundsen. Nos Français ont contribué à forcer la sélection pour isoler avant même la mi-course un groupe de cinq dans lequel figuraient Klaebo, Nyenget mais pas Amundsen, tombé dans un contact avec Savelii Korostelev. Et si dans la dernière difficulté de ce 20 km (10 km classique, 10 km libre) Klaebo s’est envolé pour remporter sa première médaille d’or dans ces Jeux de Milan-Cortina 2026 (en 46’11’’0), Mathis Desloges a pris le dessus au finish sur Nyenget pour se parer d’argent (en 46’13’’0 contre 46’13’’1 pour le Norvégien).

À 23 ans, le champion du monde Espoirs du 20 km en 2024 ouvre le compteur de l’Équipe de France dans ces Jeux, et ramène au ski de fond tricolore sa première médaille olympique depuis celle, déjà en argent, de Roddy Darragon à Turin en 2006. Les Bleus réalisent un beau tir groupé puisque Hugo Lapalus termine 5e (46’15’’3) et que Jules Lapierre s’invite également dans le top 10 (9e en 47’00’’3). Victor Lovera n’est pas très loin non plus (15e, 47’23’’1). Son interview ici.

Biathlon : le relais mixte en or ! 

Extraordinaires Bleus ! Le biathlon français a assumé son statut de favori en offrant une première médaille d’or au clan français dans ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. En ce relais mixte sur la piste exigeante d’Anterselva, le quatuor tricolore composé d’Eric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon a offert à l’Équipe de France la deuxième médaille de la journée, après l’argent de Mathis Desloges. Le leader de la Coupe du monde en individuel, Eric Perrot, avait parfaitement lancé les débats avant de passer le relais à Quentin Fillon Maillet, en deuxième position derrière la Norvège. Sur une piste qu’il affectionne, le Jurassien s’est fait peur après une triple pioche sur le tir couché puis deux sur le tir debout, mais a tout donné sur les skis.

Partie avec 20 secondes derrière la Norvège et l’Allemagne, Lou Jeanmonnot, très rapide sur le skis, a assuré le spectacle, pour passer le relais à Julia Simon avec 18 secondes d’avance. Portée par un clan de 150 supporters français venus spécialement de Lyon cette nuit, la dernière relayeuse a réalisé un incroyable numéro, avec un sans faute au tir couché comme debout. Julia Simon est venue conclure le travail et offrir la médaille d’or à l’équipe de France, seule au monde sur la ligne d’arrivée. La revanche des Jeux Olympiques de Pékin 2022 est prise sur les Norvégiens. Leurs interviews ici.

Source : www.equipedefrance.com