La délégation française à Milan-Cortina 2026
Les Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 ont été lancés vendredi soir, dans le mythique stade de San Siro à Milan. Pour la première fois de l’histoire des Jeux, trois autres cérémonies étaient organisées en simultané au cœur des sites de compétition à Cortina d’Ampezzo, Predazzo et Livigno.
Revivez les temps forts de la cérémonie d’ouverture
Une cérémonie sous le signe de l’harmonie
Le directeur artistique de la cérémonie d’ouverture, Marco Balich, mise sur une entrée en scène harmonieuse mêlant les différents aspects de l’Italie : les villes, la nature, la culture, l’histoire et la modernité.
Le rythme s’accélère
Dirigés par une cheffe d’orchestre, plusieurs centaines de participants prennent place sur scène, illustrant les principaux marqueurs de la culture italienne, parmi lesquels la gastronomie, l’architecture, l’opéra, l’innovation et la mode.
Mariah Carey en ouverture
Après 15 minutes de show dans le stade, la star américaine Mariah Carey a d’abord repris « Nel blu dipinto di blù » de Domenico Modugno, avant d’interprété l’un de ses titres Nothing is Impossible, sorti en 2025.
« Fratelli d’Italia » par Laura Pausini
Sur ses terres, la chanteuse italienne a repris l’hymne national du pays hôte de ces Jeux accompagné à distance, par la chorale à Cortina.
Le défilé des nations
Après l’arrivée des anneaux olympiques dans le stade de San Siro, la Grèce a ouvert le traditionnel défilé des nations, suivie des 91 autres délégations engagées dans ces Jeux d’hiver. La France a défilé en avant-dernière position, en tant que pays hôte de la prochaine édition dans les Alpes Françaises en 2030. Les athlètes français ont fait leur entrée sur les différents sites de compétition, menés par les porte-drapeaux Chloé Trespeuch et Clément Noël, réunis à Livigno. L’Italie, pays organisateur, a clôturé le défilé des nations sur l’ensemble des sites.
Le président italien ouvre les Jeux
Giovanni Malagò, président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, et Kirsty Coventry, présidente du CIO, ont pris la parole avant que le président de la République italienne, Sergio Mattarella, ne déclare officiellement les Jeux ouverts.
Peu après l’ouverture des Jeux, le ténor Andrea Bocelli a scotché le stade San Siro grâce à sa performance vocale avant la montée officielle du drapeau olympique et de l’allumage de la flamme olympique.
Les Jeux sont officiellement lancés
Pour conclure la cérémonie d’ouverture, les vasques olympiques ont été allumées sur les deux sites en simultané. À Milan, sous l’Arc de la Paix, Alberto Tomba et Deborah Compagnoni, deux légendes du ski alpin italien, ont allumé la flamme. À Cortina d’Ampezzo, sur la place Angelo Dibona, Sofia Goggia, skieuse engagée pour cette XXVe édition des Jeux, a elle aussi procédé à l’allumage de la vasque.
Source : cnosf.franceolympique.com










